Economie : la France, au 20ème rang en termes de bien-être des retraités

Economie : la France, au 20ème rang en termes de bien-être des retraités©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 juillet 2016 à 11h16

La France se classe au 20ème rang en termes de bien-être des retraités, selon l'Indice Mondial des Retraites 2016 (Global Retirement Index), publié par Natixis Global Asset Management.

Parmi les pays en tête de l'indice 2016, ceux de l'Europe du Nord dominent, avec la Norvège en première position, suivie de la Suisse, de l'Islande, de la Suède, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Autriche. Des pays non européens figurent également dans le "top 10" : la Nouvelle-Zélande (en 4ème position), l'Australie (en 6ème position), et le Canada (en 10ème position).

Créé en 2013, l'indice mondial des retraites de Natixis Global Asset Management, permet d'attribuer aux pays comparés une note globale en matière de sécurité des retraites, sur la base de quatre facteurs ayant un impact sur la vie des retraités. Le financement des retraites est évidemment le facteur le plus important, mais l'indice tient également compte du bien-être matériel, de la santé et de la qualité de vie des retraités afin de dresser un tableau complet.

L'enquête de cette année porte sur un nombre plus restreint de pays, notamment sur des pays développés où la question de la retraite est un enjeu économique et social important. La France est bien classée en termes de système de santé et d'espérance de vie, mais les facteurs financiers laissent entrevoir certains défis.

La France passe de la 18ème position un an plus tôt à la 20ème position cette année. Une évolution toute fois relative, en raison d'un changement de méthodologie qui restreint l'indice de cette année aux pays développés et qui accorde une pondération plus importante au facteur financier dans le calcul de la note globale.

"Le système de santé français est un point positif, la sécurité sociale est en effet très favorable aux retraités et la France reste dans le Top 10 pour l'espérance de vie", explique l'étude. "Cependant, la problématique du financement des retraites, et en particulier la pression fiscale, font baisser le score global du pays. Une nuance peut toutefois être notée : depuis l'an dernier, les facteurs de la pression fiscale et du chômage se sont améliorés. Alors que le gouvernement semble vouloir s'attaquer aux deux problèmes structurels du chômage et de la dette publique, la France présente donc un potentiel d'amélioration. Par ailleurs, la productivité française est une des plus élevées au monde. La réforme du marché du travail pourrait inciter les entreprises à créer des emplois, alors que la population active française devrait devenir la plus importante en 2050 parmi les pays de l'Eurozone".

 
2 commentaires - Economie : la France, au 20ème rang en termes de bien-être des retraités
  • avatar
    toutafait -

    BREF et malheureusement dans ce domaine là çà empire aussi... Comment en sommes nous arrivés là?Qu'en sera t il de nos têtes blondes..?

  • avatar
    toutafait -

    Bref dans ce domaine là çà ne s'améliore pas non plus , çà empire.....Il est à craindre qu'on ne propose pas un avenir radieux à nos têtes blondes ...Comment en sommes nous arrivés là?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]