Economie : "Mais où est l'austérité ?"

Economie : "Mais où est l'austérité ?"©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 11h17

Selon une étude économique de Natixis, on entend dire par certains candidats à l'élection présidentielle en France qu'il faut mettre fin à l'austérité dans le pays. "Mais où est l'austérité ?", se demande la banque... L'étude montre en effet que le déficit public est supérieur à 1,5 point de PIB à celui qui stabilisait le taux d'endettement public. Par ailleurs, s'il y avait normalisation des taux d'intérêt à long terme, cet écart passerait progressivement à 2,0% du PIB. Les taux d'intérêt sont extrêmement bas par rapport à la croissance, et ceci fait repartir le crédit et l'immobilier. Enfin, les salaires réels ont augmenté plus vite que la productivité ; et le taux de change réel s'est déprécié.

 
4 commentaires - Economie : "Mais où est l'austérité ?"
  • avatar
    lion14 -

    C'est quand les taux sont bas qu'il faut s'endetter et pas attendre qu'ils remontent pour relancer les investissements.....

  • avatar
    antioche -

    Il est vrai que rien n'a pas changé ' de train de vie!
    On consomme!! vit comme avant...C.A.D pas mieux,même plus mal§
    Pour les uns le RSI est un fléau,vraiment ,pour les autres ,les retraites ont été baissées,du jamais vu dans la fonction publique???et salaires peu satisfaisants!
    C' est "le quinquennat du jamais vu!

  • avatar
    jalbert60 -

    je n'écoute plus les banquiers depuis 2008 moi !! ils se sont bien asez renfloé !! donc place au pouvoir d'achat regulier et a consommer sdurablement sans les credit revolving

  • avatar
    marc0904 -

    je me demande où ils ont vu que le salaire augmentait. le mien est bloqué depuis 2009, zéro augmentation. je vais partir à la retraite avec une baisse chaque année de mes revenus et une hausse des impôts.

    avatar
    antioche -

    Tout à fait d'accord!
    salaires ,retraites,ponctions en tous genres!
    Bravo la Gauche!On attendait une relève positive au quinquennat précédent,c'est tout le contraire!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]