Economie : mondialisation rime avec désindustrialisation ?

Economie : mondialisation rime avec désindustrialisation ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 16h44

Dans une étude économique, Natixis explique qu'une partie importante de l'opinion publique en France attribue la désindustrialisation à la mondialisation (au libre-échange, à l'ouverture des échanges commerciaux avec les pays émergents...).

Mais la désindustrialisation de la France est-elle due à la mondialisation ou à des difficultés spécifiques à la France : dégradation de la compétitivité-coût, insuffisance de la montée en gamme, inadéquation de l'offre industrielle à la demande... ?

"Quand on compare la date de début de la désindustrialisation en France à la date de début de la mondialisation, on voit que la mondialisation commence au milieu des années 1980, la désindustrialisation seulement en 2000", indique l'étude. "Les explications de la désindustrialisation qui paraissent pertinentes en France sont bien la perte de compétitivité, la baisse du niveau de gamme, l'inadéquation de l'offre, qui toutes apparaissent au début des années 2000".

 
1 commentaire - Economie : mondialisation rime avec désindustrialisation ?
  • avatar
    FelixM -

    L'article dit que la désindustrialisation en France a commencé en 2000. On en a confirmation en jetant un œil au graphique du solde commercial extérieur, négatif de 78 à 92, positif, nul ou légèrement négatif de 92 à 2003 et qui depuis cette année 2003 s'enfonce très nettement en territoire négatif.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]