Economie : politiques monétaires, nouvelle période d'incertitudes...

Economie : politiques monétaires, nouvelle période d'incertitudes...©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 10h36

Dans une étude Natixis, l'économiste Patrick Artus rappelle que pendant une longue période de temps (2009-2014), les politiques monétaires des grands pays de l'OCDE ont été très expansionnistes mais aussi faciles à prévoir.

L'étude montre que ce n'est plus le cas aujourd'hui, avec l'incertitude sur l'évolution future de l'inflation aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, donc sur la vitesse de remontée des taux d'intérêt ; l'incertitude sur la croissance et l'inflation de la zone euro, donc sur la possibilité que la BCE passe à une politique monétaire encore plus expansionniste ; et l'incertitude sur la volonté de la Banque du Japon d'utiliser encore plus le Quantitative Easing pour relancer l'économie et redresser l'inflation.

"Lorsque les politiques monétaires futures deviennent incertaines, on s'attend à ce que la volatilité des taux d'intérêt à long terme s'accroisse, à ce que les primes de terme augmentent, à ce que, en conséquence, la volatilité des actions augmente", indice l'économiste. "Aujourd'hui, on observe bien déjà une volatilité plus forte, nettement, des taux d'intérêt à long terme et des cours boursiers".

 
0 commentaire - Economie : politiques monétaires, nouvelle période d'incertitudes...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]