Economie : renoncer en France à repousser l'âge de la retraite ?

Economie : renoncer en France à repousser l'âge de la retraite ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 mars 2017 à 10h45

Dans une étude économique, Natixis explique que par rapport aux autres pays de la zone euro ou de l'OCDE, la France est caractérisée par un faible taux d'emploi des 60-64 ans, révélant un âge de départ à la retraite plus précoce que dans les autres pays. "Peut-on renoncer en France à repousser l'âge de la retraite ? Nous ne le pensons pas", précise l'étude : "d'abord, un taux d'emploi plus élevé des 60-64 ans n'est pas associé à un taux d'emploi plus faible pour le reste de la population ou pour les jeunes ; ensuite, une baisse des dépenses publiques de retraite en France pourrait financer une baisse des cotisations sociales des entreprises, cette baisse étant clairement associée à une hausse du taux d'emploi, en particulier des jeunes".

 
4 commentaires - Economie : renoncer en France à repousser l'âge de la retraite ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    je m'étais bien défoncé le c.. pour les gagner mais je n'aurais jamais pensé que 2 mois de salaires bien profondément ancrés dans le derrière auraient contribué a toujours plus engraisser de gros cochons de patrons banquiers surtout un EX retraité ! "toutes les memes" erreur incompétence perte d'argent non les mots ne sont pas adaptés , par contre formidablement compétents : s...auds d' escrocs criminels pillage comme ceux d'Eurotunnel effectué en toute légalité avec la complicité d'une main noire invisible : celle d'une mafia étatisée , une beau groupe financier associé : Natixis - Caisses d'Epargne - Banques Populaires - le Foncier - la Palatine ou ex C.N.P. assurances avec ce genre de denrées daubées ces derniers termes pour les qualifier indiscutablement doivent s'imposer ! ce n'était pas le vol majestueux du CONDOR ... c'était le vol mafieux des ronds du CON qui dort : au plus élevées la bourse les actions agitées dégueulassement misent sous le nez et ce délicieux poison avalé vous comprenez aisément ... ce genre de banques UN VRAI DANGER pourtant le coup fourré s'est passé avec celle qui était historiquement la grande garante de notre épargne !

  • avatar
    pote -

    Médor je vous donne raison

  • avatar
    arhos -

    Je pense que ce sera inéluctable, à brève échéance.Il n' y a que ceux qui ne veulent pas voir qui
    sont contre. Mais inévitablement, la question se pose, pourquoi dans tous les pays voisins la retraite
    est à 65 ans? Ils sont masos? Mais bien sûr électoralement, ce n'est guère payant. En France on
    écoute et c'est plus agréable d'entendre, ceux qui veulent nous faire croire, que la France, n'a pas à
    se plier aux réalités. Alors on crée les 35 heures, puis on espère les 32 heures et la retraite à 60 ans.
    Les Français sont tellement plus forts que les autres. à l'étranger d'ailleurs on nous accuse souvent
    et à juste titre, d'être arrogants.

  • avatar
    medor -

    finalement en France on préfère avoir des vieillards au boulot et des jeunes qui se prélassent avec les aides sociales et qui gagnent plus en restant à la maison et faire des gosses !

    avatar
    tuy__ -

    je pense la même chose .

    avatar
    EddyDonmarcel -

    Savez vous que les pays qui ont reculé l’age de la retraite à 65 ans et plus sont les mêmes qui affichent un taux de chômage des moins de 25 ans le plus faible, à l’image de l’Allemagne, des Pays Bas, de l’Irlande, de la Suisse, du Canada, des Etats-Unis, de l’Autriche ou du Portugal, seul l’Italie et l’Espagne qui ont également un age de départ à la retraite à 65 ans n’arrivent pas à baisser le chômage des jeunes, enfin pour l’instant.
    A savoir que tous les pays d’Europe qui ne sont pas encore à 65 ans, sont entrain de préparer des lois pour le faire, tous sans exception.
    Selon l’OCDE, l’age de la retraite en France est le plus bas du monde des pays développés.
    Le temps de travail hebdomadaire est supérieur dans quasiment tous les pays d’Europe, l’age de la retraite est supérieur dans tous les pays d’Europe et paradoxalement le chômage baisse dans tous les pays d’Europe.
    Et en France, nous faisons le contraire, nous diminuons le temps de travail, nous refusons d’augmenter l’age de la retraite et le chômage augmente, ou dans le meilleur des cas, il stagne.
    J’ai toujours été convaincu que la diminution du temps de travail et le partage du travail détruisaient les emplois, la preuve en est, d’ailleurs dans beaucoup de pays, les travailleurs le savent, mais pas en France. A croire que l’on aime se faire du mal.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]