Economie : une baisse "remarquable" du chômage en France

Economie : une baisse "remarquable" du chômage en France

demandeurs d'emploi Etats Unis - thème chômage

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 mai 2017 à 09h18

Dans une étude économique, BNP Paribas estime que la forte baisse du taux de chômage en France au premier trimestre 2017 (-0,4 point, à 9,6% de la population active) est remarquable à plus d'un titre. "Elle confirme et amplifie la baisse engagée depuis la mi-2015, qui atteint désormais près de 1 point", explique l'étude. "Le taux de chômage repasse, enfin, et nettement, sous la barre des 10%. Il est au plus bas depuis cinq ans".

BNP Paribas explique qu'une telle dynamique est rare. "Par le passé, elle n'a été observée qu'en période de forte croissance, comme en 2000 ou 2006-2007. Or, aujourd'hui, on ne peut pas dire que la croissance française soit forte", poursuit l'étude. "Ce qui amène à voir la baisse importante du taux de chômage comme dépeignant une situation plus positive qu'elle ne l'est en réalité". D'autres indicateurs renvoient, selon l'étude, une image plus mitigée : le taux de chômage de longue durée n'a diminué que de 0,1point sur le trimestre et de 0,2 point sur un an (à 4,1% de la population active) ; le sous-emploi est stable (à 6,2% des personnes en emploi) ; le halo autour du chômage reste en hausse.

"Si elle est progressive, l'amélioration de la situation sur le front du chômage devrait toutefois se poursuivre", ajoute BNP Paribas. "Les perspectives de croissance et d'emplois sont, en effet, bonnes. Pour le deuxième trimestre, elles semblent même meilleures qu'au premier, à en juger le redressement, au mois de mai, des enquêtes sur le climat des affaires (+1 point, à 105) et de l'emploi (+2 points, à 108)".

 
0 commentaire - Economie : une baisse "remarquable" du chômage en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]