EDF : finalisation du financement d'un projet photovoltaïque géant à Dubaï

EDF : finalisation du financement d'un projet photovoltaïque géant à Dubaï©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 14h33

Le futur parc solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï vient de franchir une étape importante avec le financement du projet de 800 MW constituant la phase 3 du parc. Cela représente le dernier jalon important pour le consortium piloté par Masdar, en partenariat avec EDF Energies Nouvelles, filiale du Groupe EDF, qui développe ce projet de 800 MW en partenariat avec Dubai Electricity et Water Authority (DEWA).

Le financement de cette centrale photovoltaïque repose sur un ensemble de sept institutions différentes : pour le Moyen-Orient, l'Union National Bank, l'Islamic Development Bank et l'Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP) ; ainsi que les banques commerciales de Natixis en France et de Siemens Financial Services en Allemagne, la Korea Development Bank, et enfin l'agence canadienne de crédit à l'exportation, Export Development Canada (EDC).

Suite à cet accord, la phase 3 du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum devient le plus grand projet d'énergies renouvelables au Moyen-Orient à recevoir un financement conforme à la " Sharia ", qui constitue un segment de forte croissance sur le marché mondial des financements.

Une fois achevée, la centrale photovoltaïque de 800 MW s'étendant sur 16 kilomètres carrés sera la plus grande de ce type dans le monde et générera environ 2,5 millions de MWh d'électricité par an. Contrairement aux parcs solaires conventionnels, la troisième phase de ce projet utilisera des panneaux inclinés qui suivent le soleil, maximisant sa capacité de production.

La centrale sera mise en service en trois phases. Des progrès significatifs ont été réalisés sur site, avec des travaux en cours qui permettront le positionnement des panneaux photovoltaïques. La finalisation de la phase A est attendue en 2018, la phase B -d'une capacité de 300 MW- en 2019 tandis que la phase finale C de 300 MW, est attendue en 2020.

 
1 commentaire - EDF : finalisation du financement d'un projet photovoltaïque géant à Dubaï
  • Mafiosi -

    Il y aura une marge bénéficiaire ?
    Ou est ce encore un calcul à la EDF ?
    Parce que on en a marre de renflouer sans cesse cette entreprise nationalisée .......

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]