EDF : la CDC devrait se prononcer sur RTE dans les prochains jours

EDF : la CDC devrait se prononcer sur RTE dans les prochains jours©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 08h25

Il faudra attendre la rentrée pour connaitre l'issue du projet de cession de RTE par EDF même si les prochains jours s'annoncent décisifs. Alors que le réseau de transport d'électricité suscite les convoitises de nombreux acteurs privés, la Caisse des Dépôts doit formuler fin juillet une valorisation des actifs de RTE. "Le message des vendeurs est simple. Regardez les marchés et donnez-nous une prime de valorisation. Si tel n'est pas le cas, nous trouverons nous- mêmes les candidats prêts à payer cette prime. Il y a des investisseurs privés qui achètent les yeux fermés sur la base des multiples boursiers", explique une source anonyme aux "Echos".

"En plus des fonds, comme GIC, Borealis, IFM ou le gestionnaire de lignes à haute tension chinois SGCC, d'autres marques d'intérêts surgissent à l'instar d'Hydro-Québec, et EDF "pourrait ainsi (...) vouloir valoriser RTE à une prime de 30 à 40% supérieure à sa base d'actifs régulés, soit quelques milliards de plus que le chiffre de 7 milliards d'euros de valeur qui circule actuellement", souligne le quotidien. En fonction de la valorisation retenue, EDF et l'Etat décideront d'inviter ou non des acteurs privés...

L'ouverture du capital de RTE s'inscrit dans un programme de cessions d'environ dix milliards d'euros d'actifs à l'horizon 2020 prévu par l'électricien français, lourdement endetté.

 
0 commentaire - EDF : la CDC devrait se prononcer sur RTE dans les prochains jours
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]