EDF veut changer radicalement sa stratégie de démantèlement

EDF veut changer radicalement sa stratégie de démantèlement

EDF Centrale nucléaire Nogent sur Seine

Boursier.com, publié le jeudi 02 juin 2016 à 10h44

EDF doit présenter "dans les prochaines semaines" à l'Autorité de sûreté nucléaire sa nouvelle stratégie de démantèlement. Le régulateur a auditionné pour la seconde fois, le 29 mars, l'énergéticien concernant les réacteurs de première génération, dits "uranium naturel graphite-gaz", arrêtés depuis une trentaine d'années sur les sites de Saint-Laurent-des Eaux, Chinon et Bugey. Le nouveau programme abandonne le scénario de démantèlement des caissons "sous-eau" au profit d'un démantèlement de tous les réacteurs de type UNGG "sous air", qui s'accompagne d'un changement du réacteur tête de série.

La nouvelle stratégie envisagée par EDF "modifie significativement la méthode, le rythme des démantèlements et les scénarios associés", indique l'ASN. En outre, l'exploitant souhaite mener à bien le démantèlement complet d'un réacteur avant de commencer le démantèlement des autres, pour profiter du retour d'expérience. Sur les autres réacteurs, EDF a prévu de réaliser dans les quinze prochaines années le démantèlement de l'ensemble des installations périphériques aux réacteurs.

L'ASN explique que cette stratégie va décaler de plusieurs décennies le démantèlement de certains réacteurs par rapport à la stratégie affichée par le groupe en 2001 puis mise à jour en 2013. Le collège de l'ASN a pris connaissance de cette nouvelle stratégie et a demandé à EDF de rendre public et de justifier de manière détaillée ce changement, en démontrant le respect des exigences Le régulateur a demandé à EDF de publier aussi tôt que possible les éléments de sa stratégie ainsi que des données sur les mesures de sûreté envisagées sur les installations jusqu'à leur démantèlement.

 
0 commentaire - EDF veut changer radicalement sa stratégie de démantèlement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]