EDF : voit la lumière

EDF : voit la lumière

ampoule électricité énergie EDF

Boursier.com, publié le mercredi 14 octobre 2015 à 10h32

A contre-courant du marché parisien, le titre EDF reprend 0,57% à 17,5 euros ce mercredi en matinée, stimulée par la prochaine IPO de sa filiale belge. Numéro deux du marché de l'énergie outre-Quiévrain, EDF Luminus vient de déposer un prospectus d'introduction auprès des autorités de marché, si bien qu'elle pourrait s'échanger sur Euronext Bruxelles dans les prochaines semaines s'il obtient les autorisations correspodantes.

Dans le cadre de l'opération, EDF devrait conserver sa participation en l'état, soit 62,3% du capital de la société, les autres actionnaires (Publilec, Publilum, Socofen, VEH and Ethias et Nethys), tous belges, souhaitant céder leurs titres.

Valorisation en question

Dans une note publiée ce matin, Bryan Garnier évalue positivement cette initiative stratégique. "L'introduction en Bourse de Luminus est de nature à créer de la valeur pour EDF", note-t-il. En termes de valorisation, ce courtier évalue prudemment la capitalisation de Luminus à 1,2 milliard d'euros, correspondant à 0,65 euro par action EDF.

Bryan Garnier note que le prix payé cinq ans plus tôt par l'électricien français pour le renforcement de ses parts, à savoir 1,7 MdE (sur la base de 100% des actions), peut difficilement servir de référence en raison de la baisse des prix de l'électricité (entre 12 et 15%) et des problèmes sur les réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2.

 
0 commentaire - EDF : voit la lumière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]