Electro Power Systems : CA publié

Electro Power Systems : CA publié©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 mai 2017 à 21h49

Au premier trimestre 2017, le chiffre d'affaires d'EPS s'élève à 1,6 million d'euros ce qui représente une augmentation de 45% en comparaison avec la même période en 2016 (1.1 million d'euros).

La croissance du chiffre d'affaires a été principalement stimulée par les micro-réseaux phare en Somalie et au Chili :
Les 5,9 MW de micro-réseaux "solar plus storage" (solaire plus stockage) situés dans le nord-est de la Somalie, qui permettront d'économiser plus d'1 million de litres de diesel et 600 tonnes de CO2, par an font actuellement l'objet d'une extension de 750 kW d'énergie éolienne couvrant, avec les énergies renouvelables et le stockage, plus de 25% des besoins énergétiques de la ville de Garowe, capitale administrative de la région autonome de Puntland, ce qui permet d'alimenter en énergie plus de 50.000 personnes ;
Le projet chilien est actuellement en phase de mise en service et sera le premier micro-réseau sans diesel à l'échelle mondiale, combiné aux énergies renouvelables et à la gamme complète de technologies innovantes développées par EPS qui réussissent à associer les énergies renouvelables, les batteries et l'hydrogène, afin d'assurer une indépendance énergétique totale.
La situation de trésorerie du Groupe s'élève à 2,7 millions d'euros et exclut (i) 3 millions d'euros de lignes de crédit supplémentaires court terme disponibles, (ii) 1,4 million d'euros d'augmentation de capital réservée à la direction, déjà prévue, et (iii) une première tranche de 10 millions d'euros du financement equity-linked de la Banque européenne d'investissement.

En ce qui concerne ce dernier, il a été prévu que se réunisse une assemblée générale extraordinaire le 23 mai 2017 appelée à se prononcer sur l'émission de bons de souscription d'actions en faveur de la BEI qui font partie du financement equity-linked d'un montant maximal de 30 millions d'euros signé avec la BEI le 13 avril 2017 et garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques, afin de soutenir la croissance de la société, la poursuite de ses activités de recherche, de développement et d'innovation et la commercialisation de ses produits. Selon l'Assemblée générale, le prélèvement de la première tranche de 10 millions d'euros du prêt, non assorti de sûretés réelles et d'une durée de cinq ans ; mise à la disposition de EPS Elvi Energy S.r.l, la filiale italienne détenue à 100% par EPS, aurait lieu au mois de juin 2017.

La position financière nette du Groupe au 31 mars 2017 est de -4,3 millions d'euros, principalement en raison de l'absorption de trésorerie issue de l'augmentation du fonds de roulement.

Perspectives

Le carnet de commandes du Groupe est de 5,2 millions d'euros, les opérations en cours relatives à des projets potentiels et des appels d'offres pour lesquels EPS a soumis une offre dépassent les 100 millions d'euros et la taille moyenne des projets a progressivement augmenté. À ce jour, 50% des opérations en cours se composent de projets dont la valeur s'étend entre 4 millions d'euros à 20 millions d'euros et plus de 60% sont situés dans des économies émergentes.

EPS se concentre de plus en plus sur le développement direct de projets dans des marchés émergents, particulièrement au Nigéria, au Kenya et en République démocratique du Congo, pays dans lesquels la compétitivité d'EPS est accrue en raison d'un recours spectaculaire à la génération au diesel, des pannes de courant et de la pénurie en matière énergétique respectivement. La crédibilité d'EPS dans ces domaines est bâtie sur ses solutions hybrides hors-réseau desservant des micro-réseaux alimentés par des énergies renouvelables et le stockage d'énergie pour une puissance installée totale de plus de 35 MW.

Dans les pays développés, les perspectives sont dynamisées par la réglementation récemment adoptée en Italie. L'autorité italienne de régulation de l'énergie, du gaz et de l'eau "AEEGSI" a émis la délibération 300/2017/R/EEL par le biais de laquelle elle autorise les générateurs d'énergie électrique renouvelable et les unités de stockage pilotes à participer au marché de services auxiliaires exploité par le gestionnaire du réseau national Terna.

Ce projet constitue la phase préliminaire d'une réforme organique du marché des services auxiliaires qui sera défini conformément au code d'équilibrage européen au sein duquel EPS est bien positionnée grâce à la mise en service réussie des systèmes de 3MW/4MWh dans le cadre du projet Terna Storage Lab dont la performance a été portée à la connaissance du public dans une publication de l'IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique pour l'avancement de la technologie dans le monde.

Au regard des éléments ci-dessous, le 23 mai 2017, avant l'ouverture du marché, EPS publiera un résumé de son plan de positionnement stratégique 2020 et ses objectifs commerciaux qui seront présentés lors de la Conférence des investisseurs qui précéderait l'assemblée générale annuelle prévue le 21 juin 2017.

À compter du 1er janvier 2015, la loi française no 2014-1662 du 30 décembre 2014, portant transposition de la Directive Européenne 2013/50/UE, a supprimé pour les sociétés françaises cotées en bourse l'obligation de publier leurs résultats financiers trimestriels. Ce communiqué de presse est donc publié de façon volontaire par EPS, conformément à sa politique visant à informer régulièrement les investisseurs et le marché sur les performances opérationnelles et financières du Groupe, ainsi que sur les perspectives d'activité, compte tenu des politiques de communication pratiquées par ses homologues du secteur de l'énergie.

Les résultats présentés concernent les trois premiers mois de 2017 et les trois premiers mois de 2016. La situation de la trésorerie et des ressources de financement porte sur la fin des périodes au 31 mars 2017 et au 31 mars 2016.

 
0 commentaire - Electro Power Systems : CA publié
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]