En mai, le CAC40 s'est offert son meilleur mois depuis octobre

En mai, le CAC40 s'est offert son meilleur mois depuis octobre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 01 juin 2016 à 11h00

Le CAC40 a terminé le mois de mai sur un gain de 1,73%, sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2015. C'est aussi le troisième mois consécutif de hausse pour l'indice, qui n'a cependant toujours pas digéré un triptyque décembre, janvier, février qui l'a vu chuter de plus de 12%. Par comparaison, le rebond de mars, avril et mai se limite en cumulé à 3,5%. Le bilan depuis le 1er janvier est négatif de -2,8%.

SocGen brille, ArcelorMittal rechute

En mai, les banques se sont distinguées. La Société Générale a rebondi de 8% et BNP Paribas de 7,6%. Orange s'intercale sur le podium avec une hausse de 7,8%. Sodexo, L'Oréal, Vivendi et Capgemini sont à créditer de solides parcours, compris entre +7,2% et +5,1%. Le mois a été nettement moins évident pour ArcelorMittal, qui a rechuté de -10,4% après il est vrai un rally haussier d'envergure. Crédit Agricole a raté le coche en trébuchant de 6,6% à l'inverse de ses homologues. Enfin Veolia a reculé de -5,9%. LafargeHolcim, Engie, Technip et Kering ont cédé plus de 3%.

Le grand écart

Depuis le 1er janvier 2016, le CAC40 est donc déficitaire de -2,8%, mais les performances sont très disparates d'une valeur à l'autre. Malgré son bonnet d'âne en mai, ArcelorMittal reste aisément en tête des performances sur cinq mois, sur un gain de 46,3%. L'aciériste devance Vinci, de retour en grâce (+14,3%) et Schneider (+10,6%). L'Oréal, Technip, Publicis et Total ont gagné entre 8,8% et 5,8%. A l'autre extrémité, Nokia a du mal à se relancer depuis la fusion avec Alcatel-Lucent : le nouveau-venu finlandais dans le CAC40 a plongé de -22,2% depuis le 1er janvier. Bouygues (-20,1%) et Crédit Agricole (-17%) l'accompagnent dans le trio des plus fortes baisses. Le début d'exercice est aussi compliqué pour Engie, Société Générale, Peugeot, LafargeHolcim, Axa et Vivendi, toutes en baisse de plus de 10%.

 
0 commentaire - En mai, le CAC40 s'est offert son meilleur mois depuis octobre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]