Encore un mois solide pour les immatriculations automobiles en Europe

Encore un mois solide pour les immatriculations automobiles en Europe©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 08h05

Les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 5,6% en Europe en août, a fait savoir l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) ce matin. 865.047 immatriculations ont été enregistrées au cours du mois, traditionnellement le plus faible de l'année, ce qui n'empêche pas ce chiffre de dépasser celui de 2008, si bien qu'il s'agit du meilleur mois d'août de la décennie. Sur les cinq plus gros marchés du continent, l'Italie a bondi de 15,8%, devant l'Espagne avec +13%, puis la France (+9,4%) et l'Allemagne (+3,5%). La situation est toujours plus compliquée au Royaume-Uni, où les immatriculations aoûtienne ont baissé de -6,4%. Depuis le début de l'année, plus de 10 millions de véhicules ont été immatriculés en Europe, en progression de 4,5% en glissement annuel.

Première pour PSA Opel

L'ACEA inclut désormais Opel / Vauxhall à PSA Groupe, ce qui gêne la comparaison. Grâce au mariage, le groupe voit ses immatriculations atteindre 133.541 unités en août, en hausse de 79% sur un an. Sur le périmètre antérieur, Peugeot affiche un solide +10,4% tandis que Citroën progresse de 5,4% et que DS baisse encore (-9,7%). La part de marché européenne de PSA atteint désormais 15,4%, ce qui conforte sa position de deuxième constructeur européen derrière le groupe Volkswagen. Du coté de Renault, le mois d'août s'est bien passé avec des immatriculations en progression de 13%, à 88.656 unités. La part de marché européenne du groupe de Carlos Ghosn atteint 10,2%. La marque losange elle-même a progressé de 11,1%, Dacia de 16,4% et Lada de 22,3%.

Le mois d'août a été faible chez Ford (-3,5%) et chez VW (-4,4% pour Volkswagen, -9,8% pour Porsche). BMW (+2,4%) et Hyundai (+0,1%) sont aussi en queue de peloton. En revanche, Fiat Chrysler, Daimler, Toyota et Nissan étaient très bien orientés.

 
1 commentaire - Encore un mois solide pour les immatriculations automobiles en Europe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]