Engie : investit dans Serviz et Opus One Solutions aux Etats-Unis

Engie : investit dans Serviz et Opus One Solutions aux Etats-Unis©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 novembre 2016 à 19h54

Engie, à travers son fonds de capital-risque 'Engie New Ventures', réalise 2 nouveaux investissements en Amérique du Nord. Il s'agit d'une part de Serviz, une société établie en Californie. D'autre part, Engie New Ventures soutient Opus One Solutions, une entreprise basée en Ontario, et développant une plate-forme d'exploitation complète en temps réel destinée aux utilities et aux micro-réseaux. Avec Serviz et Opus One Solutions, Engie New Ventures totalise 4 nouveaux investissements en Amérique du Nord en 2016.

L'Amérique du Nord est l'une des régions phares où Engie a récemment investi dans le domaine de l'innovation, témoignant ainsi de l'engagement du Groupe à ouvrir la voie de la transition énergétique dans cette zone, mais également à stimuler l'industrie américaine des technologies propres. "En tout juste deux ans, Engie a bâti un écosystème de technologies propres des plus efficaces aux États-Unis et au Canada. Nous sommes impatients de poursuivre cette approche gagnant-gagnant avec des start-up en tirant pleinement parti de leur inventivité tout en mettant à leur service notre expertise technique et notre vaste clientèle", explique Thierry Lepercq, Directeur Général Adjoint, en charge de l'innovation, de la recherche et de la technologie.

Engie a réalisé un tour de financement de 9,7 millions de dollars (série C) au sein de Serviz. Opérant actuellement sur 7 marchés majeurs et couvrant plus de 300 services répartis dans 18 catégories -notamment bricolage, plomberie, nettoyage de tapis et moquettes, réparation d'appareils électroménagers et électricité- Serviz envisage d'utiliser ce capital pour déployer sa solution à la demande à l'échelle des Etats-Unis. A travers sa plate-forme technologique propriétaire et son réseau de professionnels de service indépendants, Serviz propose les meilleurs tarifs, mais également un système rationalisé de commande, de planification et de paiement dans le secteur des services à domicile. Serviz est actuellement implanté sur sept marchés intérieurs américains : Los Angeles, comté d'Orange, Phoenix, San Diego, Seattle, Chicago et San Jose/Silicon Valley - et envisage de s'étendre à l'ensemble du pays.

Par ailleurs, Engie réalise un investissement stratégique par le biais du financement série A d'Opus One Solutions. Cet investissement permettra à au groupe français de créer des solutions Smart Grid répondant à la demande croissante en ressources énergétiques distribuées (RED), tout en contribuant au développement de la base de clients d'Opus One Solutions. Basée à Toronto, au Canada, Opus One Solutions développe un système d'exploitation complet en temps réel, baptisé GridOS. Il est destiné aux exploitants de réseaux de distribution publics et de micro-réseaux. Les algorithmes propriétaires de l'entreprise intègrent des ressources distribuées en temps réel, ainsi que des capteurs, des compteurs et des analyses, offrant aux opérateurs de réseaux une estimation en temps réel ainsi qu'une multitude d'applications.

Rappelons que Engie New Ventures est fonds de capital-risque d'une valeur de 115 millions d'euros. Il a investi dans 13 start-up innovantes depuis 2014 et possède des bureaux à Paris et à San Francisco.

 
0 commentaire - Engie : investit dans Serviz et Opus One Solutions aux Etats-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]