Engie : lancement du forage géothermique d'Ivry-sur-Seine

Engie : lancement du forage géothermique d'Ivry-sur-Seine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 décembre 2015 à 13h27

Deux forages successifs à 1.600 mètres de profondeur vont être réalisés à Ivry-sur-Seine d'ici janvier 2016. Ils permettront d'aller chercher l'eau naturellement chauffée à 66oC du Dogger, la nappe aquifère qui s'étend de Tours à Colmar, pour fournir en chauffage et en eau chaude sanitaire la future ZAC Ivry Confluences mais aussi le centre-ville. Située entre 1.500 et 2.000 mètres de profondeur, le Dogger est particulièrement exploitable pour alimenter des réseaux de chaleur en Ile-de-France.

Le 18 décembre, Philippe Bouyssou, maire d'Ivry-sur-Seine, Pascal Savoldelli, président de Sadev 94 et vice-président du Conseil départemental, et Frédéric Martin, Directeur général-adjoint d'Engie Energie Services, ont présenté les travaux de forage géothermique commencés en octobre dernier. Cette géothermie alimentera le futur réseau de chaleur urbain de la ZAC Ivry Confluences mais aussi 5.500 équivalent-logement au centre-ville.

Connecté aux deux réseaux déjà existants en centre-ville et grâce à une autre connexion au réseau de chaleur CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, filiale de la Ville de Paris et de Engie), lui-même alimenté pour moitié en énergies renouvelables et de récupération, le réseau géothermique d'Ivry Confluences atteindra les 67% d'énergie renouvelable au total.

 
0 commentaire - Engie : lancement du forage géothermique d'Ivry-sur-Seine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]