Engie vend 13 GW de capacités et rachète l'américain OpTerra

Engie vend 13 GW de capacités et rachète l'américain OpTerra©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 08h42

En marge de la publication de ses résultats 2015 ce matin, Engie a posé les jalons d'un plan de transformation de trois ans, qui doit notamment réduire la dépendance du groupe à la volatilité du marché des commodités, aux émissions de CO2, et accroître sa palette de services aux clients.

Le groupe concrétise dès à présent une partie de ses engagements en rachetant OpTerra et en vendant 13.000 MW de capacités de production d'électricité, dont 10.000 MW d'actifs exposés à l'évolution du prix des commodités aux Etats-Unis et deux centrales à charbon en Inde et en Indonésie.

L'acquisition d'OpTerra permet à Engie de devenir le numéro trois américain des services à l'énergie. Cette société a dégagé 275 M$ de chiffre d'affaires en 2015. En parallèle, les cessions, qui vont entraîner 5,5 milliards d'euros de désendettement, permettent de réaliser un tiers du plan à 3 ans de rotation d'actifs annoncé ce matin, qui porte sur un total de 15 MdsE. La capacité installée de production d'électricité à partir de charbon sera réduite de 20%.

Les actifs cédés aux Etats-Unis comprennent 8,7 GW d'actifs thermiques (8 GW à gaz et 0,7 GW à charbon) vendus à une joint-venture entre Dynegy et ECP, pour une valeur de 3,3 milliards de dollars et 1,2 GW d'actifs hydroélectriques à réserve pompée et 0,2 GW d'actifs hydroélectriques conventionnels situés au Massachusetts et au Connecticut, cédés à l'Office d'Investissement des régimes de pensions du secteur public pour une valeur d'entreprise de 1,2 Md$. La participation de 40,5% d'Engie dans la centrale électrique de Paiton en Indonésie sera vendue à Nebras Power et certains actionnaires actuels. Enfin, la totalité de la participation d'Engie dans Meenakshi (0,3 GW installé, 0,7 GW en construction) sera vendue à India Power Corporation Limited.

 
0 commentaire - Engie vend 13 GW de capacités et rachète l'américain OpTerra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]