Eramet : veut retrouver "dans les meilleurs délais" une situation de cash flow libre positif

Eramet : veut retrouver "dans les meilleurs délais" une situation de cash flow libre positif©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 mai 2016 à 17h59

L'assemblée générale mixte des actionnaires d'Eramet s'est tenue à Paris sous la présidence de M. Patrick Buffet, PDG d'Eramet. L'assemblée générale a approuvé la proposition du conseil d'administration de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2015.

Patrick Buffet a déclaré, à l'issue de l'AG : "L'année 2015 a été marquée par une très forte aggravation de la crise dans le secteur des métaux. Ce recul est lié au ralentissement de la production industrielle chinoise et à la faiblesse persistante de la croissance de l'économie mondiale.

Aujourd'hui, nous avons clairement basculé dans un régime de surproduction par rapport à une demande chinoise en recul, alors que la Chine représente environ la moitié de la consommation mondiale des métaux.

Eramet, comme tous les groupes miniers et métallurgiques, en a été très fortement impacté.

Les résultats de nos plans de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité sont conformes à nos objectifs, mais n'ont pas suffi à compenser les effets de l'effondrement des cours du nickel et du manganèse".

Face à cette situation des marchés, la stratégie du groupe a été "totalement focalisée sur l'objectif de réduction de la consommation de cash à court terme". Cela a conduit Eramet à limiter ses investissements essentiellement à la sécurité et à la stricte maintenance, à suspendre ses grands projets, à lancer un programme de cessions d'actifs et à renforcer son programme 2014-2017 de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité, dont l'effet cumulé vise un impact annuel en fin de période de 360 ME sur le résultat opérationnel courant, par rapport à 2013.

"A la fin 2015, nous avons déjà réalisé la moitié de ce plan, ce qui est en phase avec l'objectif à mi-parcours. Ce plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité sera renforcé en particulier en Nouvelle Calédonie pour la Société Le Nickel (SLN), où la priorité absolue est de réduire rapidement le coût de production à 4,5 dollars par livre en rythme annuel, à fin 2017, aux conditions économiques de début 2016. Cela représente une baisse de 25% par rapport à la moyenne de 2015", a commenté Patrick Buffet.

"Gagner en compétitivité à la SLN est vital pour l'avenir de nos opérations en Nouvelle Calédonie. Je suis à cet égard heureux qu'une solution ait pu être trouvée au financement de la SLN, associant ses actionnaires", a ajouté le dirigeant.

"Dans ce contexte, soyez assurés que nos équipes sont pleinement mobilisées pour retrouver dans les meilleurs délais une situation de cash-flow libre positif et préserver le bilan d'Eramet", conclut Patrick Buffet.

 
0 commentaire - Eramet : veut retrouver "dans les meilleurs délais" une situation de cash flow libre positif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]