Esi Group : améliore sa marge semestrielle

Esi Group : améliore sa marge semestrielle©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 21h02

Au 1er semestre 2016, Esi Group réalise un chiffre d'affaires 56 millions d'euros en hausse de +15,7% à taux courants. Le taux de marge brute progresse significativement et s'établit à 69,8% du chiffre d'affaires (66,7% au 1er semestre 2015). La croissance est soutenue par les améliorations des taux de marge brute des activités Licences et Services, cette dernière bénéficiant d'une recentralisation vers les études d'ingénierie à haute valeur ajoutée et des projets avancés d'innovation. L'Ebitda affiche une forte progression pour s'établir à -0,3 ME, en amélioration de 2,2 ME par rapport au 1er semestre 2015. Cette performance reste néanmoins affectée par l'impact moindre de la capitalisation des coûts R&D.

Le résultat opérationnel courant (ROC) s'élève à -1,8 ME, faisant ressortir une marge de -3,3%, en amélioration marquée par rapport à l'an dernier. Le Résultat Opérationnel (EBIT) ressort à -2,8 ME, soit une marge de -5,1%, également en progression sensible par rapport au premier semestre 2015. Cette évolution, plus limitée que celle de l'Ebitda et du ROC, est principalement due à des coûts non récurrents, liés à l'amortissement des actifs incorporels d'ESI ITI GmbH.

Le résultat net part du groupe ressort à -3,5 ME, soit une marge nette de -6,2% du chiffre d'affaires (-7,4% à la même époque en 2015).

La trésorerie disponible à la clôture s'établit à 19,3 ME (10 ME au 31 juillet 2015). L'endettement net s'élève à 23,7 ME au 31 juillet tandis que le gearing (dettes nettes rapportées aux capitaux propres) ressort à 26,7% suite aux acquisitions réalisées récemment

Esi Group étend son l'offre globale d'ingénierie virtuelle. Le groupe s'estime sur une approche particulièrement prometteuse et transformationnelle portée par ses stratégies IVE
et PPL. ESI a aussi engagé d'importants efforts afin d'accélérer le déploiement commercial de son approche globale transformationnelle. Celle-ci vise une très large communauté d'utilisateurs potentiels, composée par l'ensemble des professionnels impliqués dans le processus de fabrication et de lancement d'un produit industriel interconnecté. Afin d'amplifier ses efforts, ESI s'appuie sur un renforcement de son écosystème mondial, à l'image de la récente signature d'un nouveau partenariat stratégique avec un leader global de l'ICT, la société chinoise Huawei.

 
0 commentaire - Esi Group : améliore sa marge semestrielle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]