Espace : Airbus Defence and Space signe un contrat pour 2 satellites avec Inmarsat

Espace : Airbus Defence and Space signe un contrat pour 2 satellites avec Inmarsat

Photo satellite (Europe, Méditerranée)

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14h57

Airbus Defence and Space, numéro deux mondial des technologies spatiales, s'est vu notifier par Inmarsat, premier opérateur mondial de services de télécommunications mobiles par satellite, un contrat portant sur la conception et le développement de 2 premiers satellites de communication mobile Inmarsat-6 (I-6), qui seront les satellites de services mobiles les plus polyvalents de sa flotte.

Les deux satellites I-6 reposeront sur la plateforme ultra-fiable Eurostar d'Airbus Defence and Space, dans sa version E3000e qui utilise exclusivement la propulsion électrique pour atteindre son orbite finale. La réduction de masse qu'offre cette technologie permettra d'embarquer une charge utile numérique de nouvelle génération d'une taille exceptionnelle, pour une mission double. "Pour notre charge utile numérique de nouvelle génération, cette mission représente une avancée considérable en termes de capacités et de performances. Ces satellites complèteront et amélioreront les services en bande L proposés par les satellites Inmarsat-4 et Alphasat, déjà réalisés par Airbus Defence and Space, et embarqueront une mission en bande Ka visant à accroître la disponibilité mondiale du service à large bande à haut débit d'Inmarsat, Global Xpress", commente François Auque, Directeur de Space Systems.

Les satellites I-6 F1 et F2 embarqueront une antenne en bande L avec un réflecteur de 9 m de diamètre, ainsi que neuf antennes multifaisceaux en bande Ka, pour une flexibilité et une connectivité élevées. Les processeurs numériques modulaires de nouvelle génération garantiront une entière flexibilité de routage pour 8000 canaux et une répartition dynamique de puissance vers plus de 200 faisceaux en bande L. Les faisceaux en bande Ka seront orientables sur l'ensemble du disque terrestre avec une allocation totalement flexible des canaux.

Le premier satellite (I-6 F1) est prévu au lancement en 2020 et son système de propulsion électrique lui permettra de gagner l'orbite géostationnaire en quatre à six mois, selon le type de lanceur utilisé. Il est conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans.

 
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