Esso fait encore le dos rond au 3ème trimestre

Esso fait encore le dos rond au 3ème trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 09h53

Le chiffre d'affaires d'Esso a reculé de -5,3% au troisième trimestre 2016, juste en-dessous de 3 milliards d'euros. Sur neuf mois, les revenus dépassent légèrement 8 MdsE, en baisse de -16% en glissement annuel, ce qui reflète essentiellement la baisse du prix de marché des produits pétroliers. Les volumes totaux vendus, qui représentent 19 millions de mètres cubes sur neuf mois, sont stables.

Au troisième trimestre, le prix moyen du baril de Brent s'est établi à 46$ (-8% sur un an). La marge brute indicative de raffinage carburants et combustibles s'est élevé à 18 euros la tonne sur la période, contre 47 euros la tonne un an avant. La marge brute moyenne de l'année 2015 avait été de 45 euros la tonne. Esso a réalisé 58 ME d'investissement, dont 51 ME dans ses raffineries sur neuf mois. En 2015, le groupe avait mobilisé 91 ME sur l'année entière, dont 33 ME de nouveaux investissements et 52 ME en capitalisation de coûts des grands arrêts pour entretien.

Au 30 septembre, Esso affichait une position financière nette positive de 8 ME, contre 47 ME trois mois avant. Le groupe reste pénalisé par les surcapacités de raffinage en Europe. Il poursuit ses efforts de réduction et de maitrise des coûts afin de préserver sa compétitivité et continue d'optimiser son outil industriel et ses circuits de distribution.

 
0 commentaire - Esso fait encore le dos rond au 3ème trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]