Esso : les comptes semestriels virent au rouge

Esso : les comptes semestriels virent au rouge©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 23h30

Au 1er semestre 2017, Esso dégage un résultat opérationnel en perte de 50 millions d'euros en incluant des effets stocks négatifs de 83 ME. Le résultat opérationnel, de 151 ME au 1er semestre 2016, comprenait des effets stocks positifs de 165 ME.

Le résultat opérationnel ajusté est un gain de 36 ME incluant des effets de change positifs pour 15 ME (12 ME au 1er semestre 2016). La hausse de 48 ME du résultat opérationnel ajusté par rapport au 1er semestre 2016 reflète l'amélioration des marges de raffinage et des quantités de brut traitées.

Après prise en compte des impôts courants et différés, le résultat net du groupe est une perte de -22 ME (+108 ME au 1er semestre 2016).

Au 30 juin 2017, les capitaux propres consolidés du groupe s'élèvent à 981 ME avec une position financière nette positive de 156 ME. Le groupe n'a pas préfinancé ses engagements de retraite qui s'élèvent à 1,193 milliard d'euros.

Perspectives

Esso SAF compte poursuivre ses efforts pour améliorer sa compétitivité et optimiser ses actifs industriels. "Pour cela, un environnement économique, fiscal et réglementaire favorable est essentiel", dit le management.

 
2 commentaires - Esso : les comptes semestriels virent au rouge
  • avatar
    speleos31 -

    Ah oui, Esso a fait une belle campagne de pub pour Synergie, a relooké toutes ces stations. Tout cela coute cher. Alors pour récupérer ces dépenses, on fait payer le consommateur. Les prix à la pompe ont grimpé entre 5 et 10 millième d'euro.
    Chez moi, auparavant, Esso était à 95% moins cher de 2 à 3 millième d'euro par rapport à Total. Désormais, Esso est plus cher à 100% et pas que de 2 ou 3 millième. Cela va jusqu'à 1 centime. Les consommateurs se fichent éperdument de Synergie et que les pompes soient bleu, verte ou kaki. Ce qu'ils regardent ce sont les prix et désormais les prix d'Esso sont au dessus de leur concurrent.
    Mauvaise stratégie.

  • avatar
    Mafiosi -

    Préférez Total qui ne se plaint pas, ne pleurniche pas et se bouge le derche ......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]