Europcar s'offre Goldcar pour 550 ME, une bonne opération pour Oddo

Europcar s'offre Goldcar pour 550 ME, une bonne opération pour Oddo©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 10h33

La politique d'acquisitions d'Europcar se poursuit avec une opération d'envergure dans le segment low cost, le rachat de Goldcar. L'entreprise, fortement implantée sur la péninsule ibérique, affiche depuis plusieurs années une belle croissance. En 2016, son chiffre d'affaires location a atteint 240 millions d'euros et son Ebitda corporate 48 ME. "Grâce à cette acquisition stratégique, le Groupe Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants, la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low-cost", souligne le groupe dirigé par Caroline Parot. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2017, après les autorisations usuelles, dont celles des autorités de la concurrence.

La valeur d'entreprise retenue dans le cadre de l'acquisition est de 550 ME, ce qui représente un multiple post-synergies d'environ sept fois l'Ebitda corporate ajusté, en tenant compte de 30 ME de synergies en année pleine en 2020. L'opération devrait avoir un effet relutif significatif sur le bénéfice par action dès la première année complète. Un crédit-relais dédié a été signé avec un syndicat bancaire pour soutenir l'offre et les besoins de financement. Europcar envisage en outre de faire appel au marché pour un montant pouvant aller jusqu'à 10% de son capital. Après l'acquisition de Goldcar et la levée de capitaux envisagées, le groupe prévoit d'atteindre un ratio de dette nette financière/EBITDA corporate sensiblement inférieur à trois fois d'ici la fin de l'exercice 2017.

Oddo Midcap n'est pas totalement surpris, puisque la presse espagnole avait relayé la rumeur en avril. L'opération est intéressante pour le groupe, qui devient l'un des leaders du low cost en Europe et qui se développe sur des marchés porteurs du sud de l'Europe. Au niveau financier, l'affaire est également bonne. L'effet relutif devrait atteindre 15% sur une base pro forma 2018. La marge d'Ebitda corporate de Goldcar ressort à environ 20% contre 11,6% à Europcar. En conséquence, le bureau d'études relève de 12,40 à 14 euros son objectif de cours, et recommande toujours à ses clients d'acheter le titre. Le titre gagne 2,9% en matinée sur le marché parisien, à 12,40 euros.

 
0 commentaire - Europcar s'offre Goldcar pour 550 ME, une bonne opération pour Oddo
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]