Europe / Eco : la BCE reste accommodante et reste prête à agir

Europe / Eco : la BCE reste accommodante et reste prête à agir©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2015 à 14h53

Comme anticipé, la Banque centrale européenne a choisi le statu quo sur ses taux directeurs, à 13h45. En conséquence, le taux de refinancement ("refi") est reconduit à 0,05%, le taux de la facilité de prêt marginal reste à 0,30%, et celui de la facilité de dépôt est maintenu à -0,2%. Le dernier changement sur les taux de la BCE date de septembre, moment où l'institution monétaire a ramené ses taux à leur plus bas niveau historique. Mario Draghi a entamé la traditionnelle conférence de présentation de la décision à 14h30.

La politique reste accommodante

Le patron de la BCE a confirmé que les mesures monétaires non-conventionnelles, notamment les programmes de rachat d'actifs, se déroulaient de manière satisfaisante. Le plan de 60 milliards d'euros mensuels sera maintenu jusqu'à fin septembre 2016 et en tout cas jusqu'à ce qu'un ajustement pérenne soit obtenu en vue du maintien de la hausse des prix en-deçà mais proche de 2%. "Dans l'ensemble, les informations disponibles depuis la réunion du conseil des gouverneurs début juin sont globalement conformes à nos anticipations", a précisé Draghi, avant de rappeler que l'orientation de la politique monétaire de la BCE reste accommodante. Si les remous devenaient excessifs et entraînaient un resserrement injustifié de la politique monétaire, ou si les perspectives de la stabilité des prix changeaient cycliquement, le conseil des gouverneurs "réagirait à une telle situation en utilisant tous les instruments disponibles dans le cadre de son mandat".

Le BCE estime toujours que les taux d'inflation devraient s'accélérer davantage en 2016 et 2017, soutenus par la reprise économique attendue, l'incidence de la dépréciation de l'euro et la perspective d'évolution des prix pétroliers.

 
0 commentaire - Europe / Eco : la BCE reste accommodante et reste prête à agir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]