Europlasma : un bon pas vers la création de valeur à la CHO Morcenx

Europlasma : un bon pas vers la création de valeur à la CHO Morcenx©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 20h24

Les derniers critères convenus pour la Final Acceptance (FA) de la centrale de CHO Morcenx ont été validés et cette dernière est opérationnelle pour son exploitation industrielle. "Il s'agit d'une étape-clé pour l'usine et pour tous les projets CHO Power à venir", explique la société girondine.

L'obtention de la FA prouve la capacité de l'usine à produire de l'électricité à l'échelle commerciale à sa capacité nominale de 10 MWe. Cette phase de mise au point étant achevée, la centrale CHO Morcenx entre dorénavant en phase de production commerciale. Les équipes vont pouvoir dorénavant maximiser la rentabilité économique à long-terme de l'unité selon un plan d'optimisation incluant l'ajustement des modes opératoires.

Capitalisant sur cette première mondiale à l'échelle commerciale, CHO Power peut désormais s'appuyer sur une référence opérationnelle pour déployer son plan de développement de centrales et alimenter son portefeuille de nouveaux projets.

Les revenus générés par la production d'électricité de CHO Morcenx devraient bénéficier à la trésorerie du groupe Europlasma, favorisant ainsi la croissance de ses activités.

La FAR (Final Acceptance with Reserves) avait confirmé, en novembre 2015, la capacité de la centrale à produire de gaz de synthèse en quantité et qualité suffisante pour générer 10 MWe d'électricité renouvelable. Les réserves émises portaient sur l'amélioration de la performance environnementale et esthétique du site, ainsi que sur l'installation de nouveaux moteurs et leur fonctionnement optimal au côté de la turbine. Constatant avec satisfaction l'avancement des travaux, les autorités n'ont pas retenu d'élément d'ordre environnemental susceptible d'entraver l'exploitation. Les réserves esthétiques et environnementales émises par le client en 2015 ont ainsi été levées.

Concernant les moteurs, à l'issue d'une phase de vérification post-réception des moteurs GE Jenbacher et de leur environnement, la centrale CHO Morcenx a fonctionné en configuration complète durant 14 jours sans interruption. Les 2 moteurs GE Jenbacher et la turbine ont fonctionné conjointement plus de 96 h en cumulé dans les différentes phases de configuration requises. L'installation a ainsi produit, sur cette période, plus de 1200 MWh avec des pics de puissance dépassant 7,5 MWe. En accord avec le client, ces essais ont été réalisés sans les deux moteurs Caterpillar d'origine réceptionnés en 2015 et disposant d'une capacité de 2 MWe. Les conditions d'utilisation des moteurs Caterpillar seront évaluées dans le cadre du plan d'optimisation permettant une augmentation de la puissance totale actuelle dans les conditions économiques et financières les plus favorables.

Avec le franchissement de cette étape, Europlasma va, dans les prochains mois, mettre en oeuvre une stratégie active de création de valeur portant sur CHO Morcenx, sur les projets CHO Power ainsi que les différents projets clés conduits par le Groupe.

Jean-Eric Petit, Directeur Général d'Europlasma, déclare : "Etant désormais assurés que CHO Morcenx puisse opérer à sa capacité nominale, nous nous inscrivons dans un processus d'amélioration continue pour optimiser la puissance et maximiser la rentabilité de cette centrale d'un nouveau type. Cette réussite ouvre à notre technologie plasma des perspectives importantes de développement, aussi bien pour CHO Power que pour les autres filiales du Groupe".

 
0 commentaire - Europlasma : un bon pas vers la création de valeur à la CHO Morcenx
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]