Eurosic et Foncière de Paris se rapprochent

Eurosic et Foncière de Paris se rapprochent©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 04 mars 2016 à 20h18

Eurosic a signé des accords couvrant 79% du capital de Foncière de Paris avec les principaux actionnaires de Foncière de Paris. Eurosic déposera prochainement auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique volontaire visant l'ensemble des titres de la société Foncière de Paris. L'objectif est de créer un nouvel acteur de référence de l'immobilier tertiaire avec un patrimoine combiné supérieur à 5 milliards d'euros et une très forte présence à Paris.

Des synergies

Ce projet de rapprochement, "fortement créateur de valeur", conduira à la création de la 4e foncière de bureaux française. Les patrimoines parisiens des deux sociétés, de grande qualité, sont très complémentaires avec une couverture géographique particulièrement équilibrée. La bonne gestion des actifs se reflète dans un taux d'occupation élevé, des signatures d'entreprises de premier plan et une très bonne visibilité sur les prochaines années. Par ailleurs la combinaison des compétences des deux équipes devrait amplifier la dynamique de création de valeur, notamment autour des développements immobiliers, dans le prolongement des réalisations de ces dernières années (15 opérations en cours). Les équipes d'Eurosic et Foncière de Paris se connaissent bien et partagent la même conception de l'investissement immobilier, orientée vers la croissance et la création de valeur.

Elargissement des champs

Le champ d'activité du nouvel ensemble pourra également être élargi à d'autres thématiques d'investissement, complémentaires aux bureaux, tels que les Hôtels, développés par Foncière de Paris, ou les secteurs Loisirs et Santé, déjà en cours de développement au sein d'Eurosic Lagune.

Ce projet de rapprochement a reçu un accueil favorable de la part du Conseil de surveillance de Foncière de Paris qui a signé ce jour un protocole d'accord avec Eurosic, afin notamment d'organiser la coopération entre les deux sociétés jusqu'à la réalisation du rapprochement. "Le projet de rapprochement que nous présentons est une opportunité unique pour les deux sociétés de constituer un acteur de référence sur le marché des bureaux. Il est à la fois naturel et logique tant les deux sociétés sont complémentaires en termes de positionnement, avec des perspectives de création de valeur solides. Nous nous félicitons du soutien de l'ensemble des actionnaires de référence des deux sociétés qui permettent la réalisation de ce beau projet", commente Yan Perchet, Président Directeur Général d'Eurosic.

Engagements

Eurosic a signé des contrats de cession d'actions et des engagements d'apport portant sur 79,1% du capital de Foncière de Paris. Les contrats de cession ont notamment été conclus avec : le groupe Allianz représentant 22,7% du capital, au prix de 145 euros par action et avec le groupe Generali en vue de l'acquisition aux mêmes conditions de l'intégralité de sa participation (3,9% du capital). Eurosic a également signé des engagements d'apport à l'offre publique d'échange avec les groupes Covéa, ACM, La Tricogne ; et Le Conservateur portent sur 52,5% du capital de Foncière de Paris. Ces engagement d'apport seront révocables en cas d'offre concurrente

Les conditions de l'offre publique volontaire

Dans le cadre du projet d'offre publique qui sera déposé prochainement par Eurosic auprès de l'Autorité des marchés financiers, l'ensemble des actionnaires de Foncière de Paris se verront proposer, soit d'apporter leurs actions contre des actions Eurosic ou contre des OSRA Eurosic. La base est de 24 actions ou OSRA Eurosic nouvelles pour 7 actions Foncière de Paris. Elle correspondant à la parité des Actifs Nets Réévalués (ANR) Triple Net EPRA au 31 décembre 2015 coupons détachés). L'autre option serait d'apporter les actions à une offre publique d'achat au prix de 136 euros par action, identique au prix des blocs d'actions après ajustement du détachement du dividende 2015 de 9 euros

S'agissant des OSRA Foncière de Paris, les détenteurs pourront soit d'apporter leurs OSRA à une offre publique mixte contre des OSRA Eurosic et un paiement en numéraire, sur la base de 216 OSRA Eurosic et 684,11 euros pour 49 OSRA Foncière de Paris. L'autre option serat d'apporter leurs OSRA à une offre publique d'achat au prix de 188,82 euros par OSRA Foncière de Paris. Les OSRA Eurosic seront émises à un prix de 36,65 euros par OSRA. Elles seront remboursées en actions nouvelles Eurosic et donneront droit à une rémunération sur la base d'un intérêt annuel de 5,5%. L'emprunt sera d'une durée de 7 ans.

Le prix de l'offre publique d'achat ferait ressortir une prime de 8,2% par rapport à l'ANR triple net EPRA au 31 décembre 2015 (coupon détaché) et une prime de 35,7% par rapport au cours de bourse moyen pondéré 1 mois au 3 mars 2016, dans les deux cas après ajustement du dividende au titre de l'exercice 2015.

 
0 commentaire - Eurosic et Foncière de Paris se rapprochent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]