Eutelsat Communications : déjà 10 ans de Bourse !

Eutelsat Communications : déjà 10 ans de Bourse !

Une représentation du satellite KA-SAT d'Eutelsat

Boursier.com, publié le mardi 01 décembre 2015 à 19h19

Eutelsat Communications, l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications, célèbrera demain le 10e anniversaire de son introduction en Bourse, un parcours au cours duquel l'entreprise est à la fois devenue une référence en termes d'innovation et une société d'envergure mondiale dans l'univers numérique, créatrice de valeur et d'emploi. "Nous sommes fiers de la forte création de valeur que nous avons générée pour nos actionnaires. Grâce au travail accompli par nos équipes, nous sommes bien placés pour aborder le futur et envisageons avec confiance les prochaines étapes de notre parcours boursier", indique Michel de Rosen, PDG d'Eutelsat.

+250% en 10 ans pour l'actionnaire

Depuis sa première cotation le 2 décembre 2005, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires et son Ebitda doubler. Cette croissance profitable s'est reflétée dans un parcours boursier, bénéfique pour l'actionnaire. Le dividende par action a doublé et la valeur de l'action est en croissance de 140% sur la période, alors que l'indice CAC40 ne progresse que de 5%. Le retour pour l'actionnaire sur la période est ainsi de près de 250%.
L'action a été introduite en bourse au prix de 12 euros, pour une capitalisation boursière de 2,6 MdsE. Le 1er décembre 2015 à la clôture du marché, l'action Eutelsat Communication cotait 28,2 euros pour une capitalisation boursière de 6,4 MdsE.

Desserte de 1 milliard de téléspectateurs

Fondée en 1977 en tant qu'organisation intergouvernementale, Eutelsat Communications est devenue une société privée en 2001. Son effectif et les satellites mis à disposition de ses clients se sont étoffés et diversifiés au cours des 10 dernières années, la positionnant comme une entreprise désormais mondiale. Eutelsat compte 1.000 collaborateurs de plus de 30 nationalités, travaillant dans le monde entier. Desservant historiquement l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, la capacité d'Eutelsat a été doublée pour couvrir le globe et servir, directement ou indirectement, 1 milliard de téléspectateurs sur la planète, et s'est diversifiée en incluant désormais des satellites conçus pour le haut débit.

Eutelsat confirme sa stratégie de croissance

Parallèlement, Eutelsat a organisé aujourd'hui à Paris une journée dédiée aux investisseurs, au cours de laquelle l'équipe de direction a réaffirmé sa stratégie de croissance. A cette occasion, une mise à jour du carnet de lancements a été effectuée, mettant en lumière une série record de 4 lancements à venir dans un laps de temps de 4 mois, sur un total de 7 lancements à réaliser d'ici 2019. Le satellite Eutelsat 36C, dont le lancement est prévu d'ici la fin du mois, desservira la Russie et l'Afrique subsaharienne. Il sera suivi du lancement du satellite Eutelsat 9B fin janvier, en couverture de l'Europe. Les lancements des satellites Eutelsat 117 West B et Eutelsat 65 West A, tous les deux en couverture de l'Amérique latine, sont prévus d'ici la fin du 1er trimestre 2015.

7 satellites à lancer d'ici 2019

"Cette journée est l'occasion de présenter nos grands axes de croissance dans le numérique. La progression des chaînes de télévision dans les marchés de forte croissance, associée à l'apparition de nouveaux usages chez les téléspectateurs et à la quête d'une image de qualité constamment supérieure font de la vidéo le fer de lance de notre développement. Par ailleurs, l'accélération de nos investissements dans des satellites conçus pour le haut débit nous permet de répondre de façon ciblée et rapide à l'explosion des besoins de connectivité, aussi bien en Europe qu'en Afrique, en Amérique latine et en Russie. Notre carnet de lancement de 7 satellites viendra étendre nos ressources pour consolider notre présence sur tous nos marchés", commente Michel de Rosen.

 
0 commentaire - Eutelsat Communications : déjà 10 ans de Bourse !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]