Fnac Darty : repli du chiffre d'affaires trimestriel pro forma

Fnac Darty : repli du chiffre d'affaires trimestriel pro forma

fnac

Boursier.com, publié le vendredi 21 avril 2017 à 17h48

Le chiffre d'affaires du Groupe Fnac Darty atteint 1,668 milliard d'euros au premier trimestre 2017, en croissance de 104,8% en données publiées. En données pro forma, le chiffre d'affaires est en recul de -3,2% en réel et à taux de change constant. Le premier trimestre est marqué par une base de comparaison élevée, notamment liée au changement de norme de télévision numérique en avril 2016 en France. La croissance avait été de +5,1% en France-Suisse et de 3,8% au niveau du Groupe, au premier trimestre 2016.

Dans des marchés très concurrentiels, le taux de marge brute est en hausse. Cette performance résulte du bon pilotage des opérations commerciales, du renforcement des partenariats avec les fournisseurs clés et des premiers effets des synergies.

Sur le plan commercial, les initiatives lancées fin 2016 se sont élargies au cours du trimestre avec, par exemple, la généralisation du retrait des achats fnac.com dans près de 150 magasins Darty. De nouvelles initiatives ont été lancées qui seront visibles dès le 2ème trimestre avec notamment les premiers shop-in-shop (mise en place d'espace d'une enseigne dans les magasins de l'autre) qui seront déployés dès mai 2017.

Sur le plan des synergies de coûts, la campagne annuelle de négociations commerciales s'est conclue "de manière satisfaisante". La renégociation des contrats d'achats indirects s'est poursuivie. La convergence des schémas logistiques ainsi que celle des schémas informatiques ont été lancées. Par ailleurs, le Groupe a annoncé son intention de rapprocher ses sièges en Belgique.

En parallèle des actions de synergies, les plans d'économies 'stand alone' se mettent en place dans l'ensemble des entités du Groupe.

La base de comparaison élevée perdurera au deuxième trimestre 2017. Pour mémoire, le chiffre d'affaires du groupe avait crû de 6,3% au 2ème trimestre 2016, sous l'effet de la très forte croissance du segment télévision, consécutive au changement de norme numérique en avril 2016 en France. Le 2ème semestre 2017 retrouvera "une base historique plus normative", prévoit le groupe.

Au cours des prochains trimestres, Fnac Darty va poursuivre son programme d'intégration et la mise en place de ses projets stratégiques. Fnac Darty confirme enfin son objectif de 130 millions d'euros annuels de synergies dès 2018 dont au moins la moitié à fin 2017.

 
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