Française de l'Energie : premier partenariat industriel avec Dalkia pour la fourniture d'énergie verte à Béthune

Française de l'Energie : premier partenariat industriel avec Dalkia pour la fourniture d'énergie verte à Béthune©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 07h45

La Française de l'Energie, leader de l'écologie industrielle, a signé un partenariat avec le Groupe Dalkia dans le cadre de l'appel d'offre concernant la Délégation de Service Public du nouveau réseau de chaleur de la ville de Béthune pour la fourniture d'énergie propre sous 3 formes : gaz, électricité et chaleur.

La commune de Béthune a choisi la solution innovante et éco-responsable de Dalkia construite autour de la fourniture, par La Française de l'Energie, de gaz de mine, d'électricité verte et chaleur, afin de répondre à sa volonté de mise en place de circuits courts vertueux et de réduction de la facture énergétique. Dalkia en partenariat avec La Française de l'Energie a présenté l'offre économiquement et écologiquement la plus compétitive.

Anciennes mines

La Française de l'Energie, via sa filiale Gazonor, fournira à la chaufferie de la ville, le gaz capté dans les anciennes mines des Hauts-de-France, en remplacement du gaz importé. Ce gaz, communément appelé grisou, sera également transformé en électricité verte et en chaleur pour les habitants de Béthune. Cette cogénération de 2MW sera opérée au travers de circuits courts par Gazonor sur un site mis à disposition par la commune permettant ainsi une réduction significative des coûts pour la collectivité.

Le redéveloppement du bassin minier et des concessions de Gazonor permet de valoriser, à travers un circuit court, une énergie de récupération ; le grisou est capté dans les anciens travaux miniers, puis acheminé au moyen d'une canalisation vers la ville de Béthune. Il alimentera ensuite à la fois une cogénération opérée par La Française de l'Energie, et la nouvelle chaufferie du Mont Liébaut.

Cette délégation de service public d'une durée de 22 ans devrait permettre à la commune de Béthune de réduire de plus de 35% ses émissions de CO2 et de baisser significativement ses coûts en énergie sur la période. Ce partenariat, qui débutera en 2021, représente pour La Française de l'Energie un revenu annuel récurrent de plus d'un million d'euros.

 
0 commentaire - Française de l'Energie : premier partenariat industriel avec Dalkia pour la fourniture d'énergie verte à Béthune
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]