François Fillon propose un programme à la CDU/CSU, selon Bruno Cavalier (Oddo)

François Fillon propose un programme à la CDU/CSU, selon Bruno Cavalier (Oddo)©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 21 novembre 2016 à 11h01

Après le premier tour de la primaire de droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, François Fillon a de grandes chances d'être le représentant du clan Les Républicains. Si sa première place commençait à se dessiner dernièrement, c'est surtout l'ampleur de son avance qui a surpris. "Il est encore possible dans nos vieilles démocraties occidentales qu'un candidat calme, prévisible et qui ne cède pas au populisme le plus outrancier puisse remporter une victoire électorale, et même une large victoire", souligne ce matin Bruno Cavalier, l'économiste d'Oddo Securities, qui dresse une synthèse des propositions du candidat Fillon.

Un programme à la CDU/CSU

L'ancien premier ministre veut s'atteler à répondre aux deux problèmes structurels français : le manque de compétitivité des entreprises et la situation des finances publiques. Pour ce faire, il apporte les "réponses standards d'un programme d'économie de l'offre", soit une TVA sociale, l'abolition de l'impôt sur la richesse, la réduction du nombre de fonctionnaires, l'augmentation de la durée du travail et de l'âge légal de départ en retraite et la dégressivité des indemnités d'assurance-chômage. "Le programme économique de Fillon présenté comme ultra-libéral par ses adversaires de gauche et d'extrême-droite est à peu près celui de la CDU/CSU en Allemagne", poursuit Bruno Cavalier qui pense que sur un plan économique, Fillon "représente la meilleure chance de rapprochement avec l'Allemagne, perspective qu'on peut difficilement considérer comme négative pour l'Europe".

Quant à son probable avènement, il constitue plutôt une mauvaise nouvelle pour les autres partis. Le Front National aurait préféré Alain Juppé, qui aurait été attaqué sur ses positions jugées laxistes sur la sécurité et l'immigration, ou Nicolas Sarkozy. Le Parti socialiste aurait aussi préféré l'ancien président, qui aurait cimenté contre lui l'électorat de gauche et qui aurait entraîné une candidature dissidente au centre. Pour Bruno Cavalier, le scénario d'un duel droite extrême-droite qui est majoritairement évoqué jusque-là pourrait avoir lieu et tourner en faveur de François Fillon. "Le seul scénario de victoire pour Marine Le Pen est celui d'un effondrement du taux de participation au 2ème tour de la présidentielle, un scénario qui ne s'est historiquement jamais produit et qui n'a pas de raison de se produire si la droite est représentée par François Fillon", estime l'économiste.

 
0 commentaire - François Fillon propose un programme à la CDU/CSU, selon Bruno Cavalier (Oddo)
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]