Free favorable à des règles du jeu plus strictes dans la fibre pour Orange

Free favorable à des règles du jeu plus strictes dans la fibre pour Orange©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 06h25

La position ne surprendra pas grand monde : Maxime Lombardini, le directeur général de Free (Iliad), est favorable à davantage de régulation pour Orange sur le marché de la fibre. "Un opérateur historique qui a 75% de part de marché sur les réseaux du futur, cela commence à faire peur", explique le dirigeant, interrogé par 'Les Echos'. De son point de vue, l'Arcep doit agir pour éviter un duopole Orange-SFR dans la fibre, voire un monopole de l'ancien opérateur historique. Et s'il concède qu'Orange a "fait du bon boulot" pour déployer son réseau, il réfute l'idée que son concurrent est parti d'une page blanche, comme il le soutient. Pour Lombardini, Orange a largement profité de l'utilisation quasi-exclusive des fourreaux en zone dense pour renforcer ses positions entre 2006 et 2010, là où ses concurrents peinaient à creuser des tranchées ou à passer par les égouts. Une pratique qui a cessé mais qui a permis au groupe de Stéphane Richard de bâtir un socle que ses rivaux ne pouvaient revendiquer. Le patron opérationnel de Free souhaite aussi que l'Arcep fixe des règles du jeu pour le co-investissement, car il reproche à Orange de se réserver "un accès privilégié à de multiples informations et dispositifs spécifiques", ce qui lui permet de mener à bien des projets sans trop de contraintes alors qu'il "impose de la lourdeur à ses concurrents", précise Lombardini au quotidien financier. Quant à l'appel de l'Arcep à prendre exemple sur Orange pour investir, il a bien été entendu. Mais le directeur général de Free rappelle que son groupe investit 30% de ses revenus dans les réseaux, en particulier dans la fibre. "davantage qu'Orange en proportion", glisse-t-il.

Cette semaine l'Arcep a dressé un bilan plutôt positif du déploiement de la fibre en France, en indiquant qu'Orange avait produit de gros efforts mais en prévenant qu'elle veillait au grain pour éviter les obstructions, non seulement sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des entreprises.

 
3 commentaires - Free favorable à des règles du jeu plus strictes dans la fibre pour Orange
  • avatar
    denidenim -

    les tuyaux en question ils ont été poses par France telecom depuis le debut du telephone !!!

  • avatar
    exub -

    Il est tellement plus facile de profiter de tuyaux poses par d'autres en les utilisant à moindre frais que d'en poser soi-même. Cela vaut-il le coup de continuer à investir lorsque les règles changent en cours de route ?

  • avatar
    tazounet -

    Quand on n'arrive pas à suivre ces concurrents on essai de les freiner par d'autres moyen, Free a cas investir un peu plus que ce qu'il prétend dans la fibre comme Orange!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]