Gaussin éligible à une avance remboursable de 5,5 ME et une subvention de 0,3 ME

Gaussin éligible à une avance remboursable de 5,5 ME et une subvention de 0,3 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 février 2016 à 19h19

Nouvelle technologie 100% automatisée avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs Gaussin SA s'est vu attribuer sous conditions par le Commissariat Général à l'Investissement, une avance remboursable de 5,5 millions d'euros et une subvention de 0,3 million d'euros dans le cadre du programme Investissements d'Avenir. Gaussin a soumis en tant que chef de file d'un consortium le projet "VASCO" ("Véhicule Automatisé Supervisé pour COnteneurs") à l'occasion de l'appel à "projets de R&D structurants pour la compétitivité" (PSPC).

Les autres participants au consortium sont BA Systèmes qui s'est vue attribuer 2,1 millions d'euros, l'Ecole Centrale de Nantes (0,3 million d'euros) et l'Université de Lille 1 (0,6 million), soit une enveloppe globale de 8,8 millions d'euros pour le projet.

Le projet "VASCO" vise à développer le premier système 100% automatisé avec guidage sans infrastructure (sans aucun équipement au sol) pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires. Il vise également à démontrer l'efficacité du système en conditions réelles.

Bpifrance a mené l'audit du projet à l'issue duquel l'établissement public a soumis un contrat cadre aux membres du consortium. Le projet a, en outre, été labellisé par trois pôles de compétitivité : Pôles Véhicule du Futur, i-Trans et Images & Réseaux.

Bpifrance a posé trois conditions préalables au projet et à l'attribution des fonds :
La signature du contrat cadre par les membres du consortium. Cette condition a été réalisée.
La contractualisation par Gaussin de la mise à disposition des brevets sur la technologie POWER PACKS FULL ELEC. Elle est prévue avant la fin février 2016.
Une augmentation de fonds propres de 6 millions d'euros pour Gaussin SA. La société négocie avec plusieurs investisseurs potentiels (cf le communiqué de presse du 8 février 2016 portant sur la convocation de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 15 mars 2016).

Les 5,5 millions d'euros d'avance remboursable octroyés à Gaussin doivent être versés selon le calendrier suivant : 0,3 ME au démarrage du projet, 2,2 ME en N+1, 2,2 ME en N+2 et 0,8 ME en N+3.

Cette avance sera remboursée en 4 ans entre 2020 et 2023.

 
0 commentaire - Gaussin éligible à une avance remboursable de 5,5 ME et une subvention de 0,3 ME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]