Gaussin : s'envole sur Alternext, sauvetage en vue

Gaussin : s'envole sur Alternext, sauvetage en vue©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2015 à 10h05

Vedette du jour sur Alternext, Gaussin revient à 1 euro tout rond ce mercredi en matinée, en hausse de près de 30% pour 541.000 pièces échangées vers 10 heures (2,8% du capital). Le titre est boosté par la prochaine recapitalisation qui va permettre au spécialiste des équipements portuaires d'assurer la continuité de son exploitation. Avec un BFR très élevée, le groupe dirigé par Christophe Gaussin fait face à des besoins impérieux à court terme, alors que sa trésorerie disponible a été ramenée à 2,3 ME au 31 août. Il entend financer le carnet de commandes, la R&D et les réponses aux appels d'offres internationaux.

Recapitalisation en approche

Gaussin a informé hier ses actionnaires qu'il souhaitait procéder à plusieurs levées de fonds avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS) au profit de Z.P.M.C. (Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited), une entreprise chinoise cotée de construction d'engins portuaires de levage tels que les ponts-roulants pour conteneurs, ainsi que de deux investisseurs institutionnels français. Pour information, Z.P.M.C. pèse 2,8 milliards d'euros de capitalisation boursière. Les actionnaires de Gaussin devront se prononcer sur la question le 30 octobre prochain lors d'une Assemblée Générale qui se tiendra au siège du groupe à Héricourt (Haute-Saône).

Flou sur les modalités

Du côté des analystes, Gilbert Dupont réagit à cette annonce en réitérant son biais prudent sur la valeur. Le conseil est réitéré à "Alléger" et l'objectif reconduit à 1,4 euro. Pour l'heure, le courtier souligne l'absence de visibilité qui prévaut sur le dossier, alors que les montants des augmentations de capital ne sont pas communiqués. Et de conclure : "une forte volatilité du titre est à attendre tant qu'un point précis n'est pas fait sur l'opération".

 
0 commentaire - Gaussin : s'envole sur Alternext, sauvetage en vue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]