GEA : chiffre d'affaires et résultats sous pression

GEA : chiffre d'affaires et résultats sous pression©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 juin 2016 à 17h58

GEA affiche sur la première moitié de son exercice 2015-2016 une production de 25,81 ME contre 28,18 ME au 31 mars 2015 (-8,4%). Le recul du chiffre d'affaires est particulièrement marqué à l'exportation (-31,2 %) en dépit des efforts engagés pour réorienter l'activité de l'entreprise dans ce sens et qui tardent à porter leurs fruits dans un climat international qualifié de fortement déprimé. GEA ajoute que le ralentissement des programmes d'automatisation en France semble par ailleurs se confirmer.

Si le taux de marge brute reste relativement stable (en retrait cependant de 1,4 point par rapport au premier semestre de l'an dernier), la marge brute diminue fortement en valeur sous l'effet de la baisse du niveau d'activité et d'un recours ponctuel plus important à la sous-traitance lié à la réalisation d'un contrat en Russie. Malgré une assez bonne maîtrise des coûts de personnel (+1%), le maintien de l'outil de production et de développement dans ce contexte de baisse d'activité ont fortement impacté le résultat d'exploitation qui s'établit en recul de près de 32% à 4,23 ME. Le résultat net s'établit à 2,85 ME, contre 4,05 ME un an plus tôt.

GEA disposait fin mars d'une trésorerie nette de 65,5 ME avec toujours une absence totale d'endettement. La société compte mettre à profit cette situation pour poursuivre ses efforts de prospection commerciale, ses investissements techniques et ses efforts commerciaux stratégiques, notamment à l'exportation (effort sur les prix, investissements pris en charge par l'entreprise...).

Le carnet de commandes fermes, exporté à hauteur de 54%, s'élevait au 31 mars 2016 à 50 ME contre 52 ME un an auparavant.

 
0 commentaire - GEA : chiffre d'affaires et résultats sous pression
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]