Geci International devrait recoter d'ici la fin du mois

Geci International devrait recoter d'ici la fin du mois©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 février 2016 à 11h32

La recapitalisation de Geci International se profile, même si le projet a glissé de plusieurs mois par rapport au calendrier initial. Les actionnaires n'en sont plus à ça près, eux qui attendent la reprise des cotations depuis 2012.

Echange dette contre actions

Le conseil du 9 février a décidé de soumettre à l'assemblée générale prévue le 29 mars prochain un projet de double augmentation de capital totalisant 15,1 millions d'euros (la société capitalise 60,7 ME, mais son cours est gelé depuis 2012). Elles seraient réalisées à 0,55 euro par action, soit une décote de 69,3% sur le cours actuel, gelé il y a longtemps (1,79 euro). Geci veut émettre 27.800.000 actions nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription au bénéfice des sociétés XLP Holding et Air Invest, qui y souscriront en totalité, par incorporation de leurs comptes courants pour un montant de 15,29 ME. L'opération va permettre d'effacer une grosse partie de la dette.

Le nominal réduit à 0,01 euro

En parallèle, les actionnaires seront appelés à voter une réduction du capital social par abaissement du nominal de 0,25 à 0,01 euro. Pour faire passer la pilule aux petits porteurs, le management a prévu de faire voter en AGE l'émission de bons de souscriptions d'actions (BSA) attribués gratuitement à l'ensemble des actionnaires (même au dirigeant Serge Bitboul et aux deux investisseurs XLP Holding et Air Invest, qui se sont engagés à ne pas les céder ni les exercer). Chaque actionnaire recevra un BSA par action qu'il détient, donnant droit à une souscription de 22.760.839 actions au prix de 0,06 euros (après neutralisation des BSA attribués à Serge Bitboul, XLP Holding et Air Invest et des actions auto-détenues). Le produit brut de la souscription des actions nouvelles en cas d'exercice de la totalité des BSA s'élèveraient à 1,36 ME. Les bons auront une durée d'exercice de 18 mois.

Un expert indépendant a produit un rapport sur l'opération, consultable sur le site de la société. Elle doit notamment encore être validée par l'AMF et nécessite une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique.

Geci explique que ces opérations sont "nécessaires pour soutenir le redressement en marche". La cotation devrait reprendre "courant du mois de février" (2016 !). La société devrait publier son chiffre d'affaires annuel consolidé dans le courant du mois de mai 2016, et les comptes consolidés durant le mois de juillet 2016.

 
0 commentaire - Geci International devrait recoter d'ici la fin du mois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]