Gecina lance une OPA amicale sur Eurosic

Gecina lance une OPA amicale sur Eurosic©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 09h36

Finalement, Gecina a réussi à mettre la main sur la Foncière de Paris. L'année dernière, la bataille avait fait rage entre le groupe et Eurosic pour le contrôle de cette foncière stratégique. Après plusieurs rebondissements et quelques éclats de voix, c'est Eurosic qui l'avait emporté. Mais ce matin, Gecina annonce le rachat d'Eurosic, via une proposition amicale à 51 euros par action en numéraire. Les deux conseils d'administration ont unanimement appuyé le projet. Eurosic a même accepté, à la demande de l'acquéreur, de céder certains actifs de diversification qui ne font pas partie des plans de Gecina. Batipart s'est porté acquéreur pour 463 millions d'euros des parts dans Eurosic Lagune, Eurosic Investment Spain, Eurosic Management Spain et SNC Nature Hébergements.

Offre en numéraire ou en titres

Plus précisément, Gecina a signé des engagements pour racheter 94,8% du capital avec plusieurs actionnaires d'Eurosic. Le groupe paiera 51 euros par action en numéraire pour 85,3% des parts et en titres, à raison de 7 de ses actions pour 20 Eurosic, pour les 9,5% restants. Ces derniers titres appartiennent à Batipart, Crédit Agricole Assurances, Debiopharm et LaTricogne, qui deviendront actionnaires de Gecina. L'acquéreur déposer une offre publique sur le solde des titres en circulation, conformément à la réglementation. Les actionnaires d`Eurosic auront la faculté d`apporter leurs actions ou leurs OSRA (coupon détaché) soit à l'offre publique d'achat à 51 euros, soit à l'offre publique d`échange contre des actions Gecina sur la base de 7 actions Gecina à émettre pour 20 actions ou OSRA Eurosic. Le prix représente une prime de 27% sur la moyenne 3 mois des cours pondérés par les volumes au 20 juin 2017 et la parité de la branche échange de 14% sur la même période. "Aujourd`hui l`offre de Gecina nous permet de participer à la création d`une foncière européenne leader sur le marché des bureaux centrée principalement sur Paris et l`Ile de France. C`est pour nous un très bel aboutissement", a déclaré Yan Perchet, le directeur général d`Eurosic.

Le titre Gecina reste quasiment sans réaction dans les premiers échanges parisiens, à 137 euros. Eurosic en revanche s'envole logiquement en direction du prix de l'offre, en hausse de 23,6% à 50,61 euros. Le nouveau groupe arrivera au quatrième rang des foncières européennes, avec 15,3 MdsE d'actifs de bureaux et 19,3 MdsE de patrimoine total. L'offre valorise le portefeuille de bureaux d'Eurosic à Paris à environ 9.900 euros/ m2 et le portefeuille de bureaux d'Eurosic à Paris et en région parisienne à environ 6.600 euros/ m2. "Cette acquisition reflète un rendement moyen implicite estimé à environ 5,1% pour le portefeuille bureaux", précise l'acquéreur.

Gecina va financer l'opération avec un prêt-relais de 2,5 MdsE, refinancé par des émissions obligataires pour 1,5 MdE et par une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription de 1 MdE. Ivanhoé Cambridge et Crédit Agricole Assurances suivront la levée de fonds. Le solde de l'augmentation de capital fait l'objet d'un engagement de garantie bancaire. Gecina utilisera également 500 ME d'euros de lignes de crédit existantes. Par ailleurs, la foncière a prévu d'accélérer la stratégie de rotation de son portefeuille immobilier, avec un minimum de 1,2 MdE de cessions sur 12 mois. LE ratio LTV devrait rester positionner sous les 40%. Au besoin, une enveloppe additionnelle de 1 MdE pourrait être cédée.

 
0 commentaire - Gecina lance une OPA amicale sur Eurosic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]