Gemalto retombe après les nouvelles spéculations

Gemalto retombe après les nouvelles spéculations©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 juin 2017 à 09h32

Gemalto retombe de 1,3% à 54 euros après avoir flambé de 5% mercredi sur de nouvelles rumeurs de rachat. Selon le site 'WallStreet Wires', le spécialiste des solutions de sécurité aurait reçu des marques d'intérêt de plusieurs acteurs à hauteur de 69 euros par titre. Gemalto fait depuis quelques temps l'objet de spéculations plus ou moins récurrentes.

Sur le plan industriel, les actifs de Gemalto peuvent attirer la convoitise de nombreux groupes, explique Oddo. Ses technologies autour de la sécurité numérique sont assez uniques (authentification, data protection, key management, secure issuance...) et son leadership dans les cartes à puce est historique (supérieur à 30% de parts de marché devant l'Allemand G&D et le Français Oberthur). Le développement ces dernières années des activités de plateformes/services et le déclin des activités commodité SIM tendent également à améliorer le profil de la société, souligne le courtier.

Au niveau de la valorisation, Gemalto s'échange sur de faibles multiples pour une société dite de "croissance", ce qui s'explique notamment par une série de 3 "profit warning" en l'espace de 6 mois (juste après le départ du CEO Olivier Piou remplacé par le COO Philippe Vallée), ajoute Oddo qui reste malgré tout à "alléger" sur la valeur. La poursuite d'un news-flow difficile à court/moyen terme (risques notamment de nouveau "profit warning" sur les objectifs 2017) explique notamment cette prudence.

Par ailleurs, le courtier pense que l'aspect politique ne doit pas être négligé. La qualité et la rareté des technologies de la société pourraient en effet inciter l'Etat (principal actionnaire) à tenter de protéger le groupe d'une offre de rachat par un acteur étranger (à l'image du blocage opéré en 2010 pour le rachat d'Ingenico dans les terminaux de paiement par un Américain).

 
0 commentaire - Gemalto retombe après les nouvelles spéculations
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]