Gestion : un fonds pour jouer les restructurations

Gestion : un fonds pour jouer les restructurations©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 novembre 2015 à 16h40

Thème souvent évoqué par les gérants, la restructuration permet de miser sur le retournement à venir de sociétés en difficulté. Chez CRP AM, le fonds "Amundi Actions Restructuration" permet de jouer cette thématique via les restructurations économiques d'un côté et financière de l'autre. Pour Estelle Ménard, responsable adjointe de la gestion actions thématiques chez CPR AM, ce sujet à deux volets offre des opportunités tout au long du cycle économique. Ainsi, en bas de cycle, les entreprises vont chercher à maintenir ou à améliorer leur rentabilité via une restructuration interne (réduction de coûts, allègement de la dette, changement de direction...) alors qu'en haut de cycle, les sociétés vont privilégier la restructuration externe via diverses opérations financières (fusions et acquisitions, rachat de minoritaires...). Le portefeuille sera ainsi alloué entre ces deux thématiques suivant le cycle économique.

Dans l'environnement actuel, la gérante privilégie clairement la deuxième thématique compte tenu de la faiblesse de la croissance mondiale, de conditions de financement très favorables, des solides bilans des entreprises (niveaux record de trésorerie), d'une inflation faible (besoin de consolidation pour maîtriser les prix finaux), mais également de la faiblesse de la devise unique qui rend les sociétés européennes attrayantes pour les étrangères.

Au final, le fonds, constitué de 40 à 80 titres, comprend aujourd'hui des valeurs telles que Peugeot, ING, Accor (pour le côté restructuration économique), mais aussi Lindt, Mobistar, Actelion, Ipsen (pour la thématique restructuration financière). Si Estelle Ménard se montre encore très prudente sur les parapétrolières (le potentiel baissier est encore important), elle est en revanche plus optimiste sur la chimie de spécialité. A noter que de petites valeurs biotech, comme Poxel, sont également présentes dans le portefeuille. Sur ces petites lignes, la maison de gestion accompagne le développement des sociétés.

 
0 commentaire - Gestion : un fonds pour jouer les restructurations
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]