Global Bioenergies : construction terminée pour le démonstrateur industriel de Leuna

Global Bioenergies : construction terminée pour le démonstrateur industriel de Leuna©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 17h39

Global Bioenergies annonce que la construction de son démonstrateur industriel, commencée mi-2015, est maintenant terminée. Le démonstrateur industriel de Global Bioenergies est "une unité unique au monde, conçue spécifiquement pour la fermentation directe des hydrocarbures gazeux". Il est installé sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna, et a été financé par une subvention de 5,7 ME octroyée par le ministère fédéral allemand de la recherche (BMBF), et par un prêt de 4,4 ME obtenu auprès d'un consortium de banques françaises (Société Générale, BNP-Paribas, CM-CIC et BPI).

Ce démonstrateur industriel, d'une capacité nominale de 100 tonnes/an, permettra de produire de l'isobutène de haute pureté à partir de diverses ressources (sucre industriel dérivé de la betterave et de la canne à sucre, sirop de glucose dérivé des céréales, sucres de deuxième génération extraits de paille de blé, de bagasse, de copeaux de bois).

L'isobutène est une molécule plateforme. Dans le secteur des carburants, il est actuellement utilisé pour produire de l'isooctane, de l'ETBE et du MTBE, des composants importants dans la formulation des essences. Il peut également être converti en isododécane, entrant dans la composition du kérosène. L'isobutène est aussi utilisé pour la fabrication d'une vaste gamme de matériaux et produits chimiques tels que caoutchoucs, plastiques, verre organique, peintures et cosmétiques. La mise à l'échelle du procédé de Global Bioenergies jusqu'à son exploitation commerciale permettra de réduire fortement l'empreinte carbone dans ces domaines industriels clé, selon Global Bioenergies.

 
0 commentaire - Global Bioenergies : construction terminée pour le démonstrateur industriel de Leuna
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]