Groupe Crit : la direction se montre confiante

Groupe Crit : la direction se montre confiante©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 29 mars 2017 à 15h34

Si le marché peine à s'emballer sur les derniers résultats de Groupe Crit (le titre recule de 1,4% à euros), la direction se montre pour sa part très satisfaite de son exercice 2016. Un millésime marqué par un chiffre d'affaires record de plus de 2 milliards d'euros. A périmètre et taux de change constants, le spécialiste de l'intérim affiche une croissance interne de 10,3%, dont 10% au cours du quatrième trimestre après +8,6% sur les trois mois clos fin septembre.

Le pôle travail temporaire et recrutement, qui représente plus de 85% des revenus globaux, a enregistré une très belle performance (+11,3%) grâce notamment au dynamisme de l'activité en France qui affiche une progression organique de 14,1%, nettement supérieure à celle de son marché de référence (+6,8%). Cela fait désormais 4 ans que la société fait mieux que son marché mais aussi mieux que les grands acteurs internationaux tels que Manpower ou Adecco. Groupe Crit a notamment tiré profit d'une activité toujours bien orientée dans l'industrie mais aussi de la reprise dans le BTP.

A l'international, axe fort de développement de la société de Claude Guedj, l'entreprise a réalisé un exercice contrasté. Si l'activité est toujours très soutenue en Espagne (+16,6%), les revenus sont restés stables aux Etats-Unis, la faute à une situation compliquée dans l'informatique, segment où le plein emploi règne et où il est difficile de fidéliser les intérimaires. Cette difficulté temporaire se traduit dans la marge d'Ebitda de la division qui recule de 0,2 point, à 5,4% sur l'exercice. Si la rentabilité se maintient en France (marge stable à 5,6%) malgré un effet mix lié à la croissance sur les grands comptes en 2016 et les coûts liés à la mise en place de la mutuelle obligatoire, elle diminue à l'international (-1 point à 4,7%).

Concernant l'autre grande activité de la société, les services aéroportuaires, le temps est au beau fixe. La croissance des revenus (+5,7%, dont +8,4% en France) s'est accompagnée d'un léger tassement de la marge d'Ebitda qui reste malgré tout à un niveau élevé (8,3%). Le management se montre d'ailleurs très satisfait et très confiant sur l'avenir de ce pôle d'activité, dont la marge a été multipliée par deux en à peine trois ans. La reprise en fin d'année passée du numéro trois de l'assistance aéroportuaire de la plateforme londonienne d'Heathrow démontre l'ambition du groupe sur ce segment. Une très belle opération pour la direction.

Très dépendant du cycle économique, Groupe Crit devrait continuer à bénéficier dans les prochains mois de la reprise au sein de la zone euro, et particulièrement en France, tandis que le dynamisme du trafic aérien devrait porter l'activité aéroportuaire. Le bilan solide de la société lui permettra également de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe après les rachats récents de TeamSoft et EHD Technologie dans l'intérim aux Etats-Unis et de Colbat dans l'aéroportuaire.

 
0 commentaire - Groupe Crit : la direction se montre confiante
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]