Groupe Flo : la baisse de l'activité dégrade les résultats

Groupe Flo : la baisse de l'activité dégrade les résultats

Groupe Flo, restaurant Hippopotamus Bordeaux

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2016 à 18h08

Dans un contexte toujours difficile pour la restauration, les ventes sous les différentes enseignes de Groupe Flo totalisent 456,6 millions d'euros en 2015, en recul de 5,3% par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 294,6 millions d'euros, en recul de 6,1% par rapport à 2014.

Après une meilleure tenue du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2015, l'activité du dernier trimestre a été fortement impactée par les attentats parisiens du 13 novembre 2015. On observe ainsi une baisse du chiffre d'affaires de 9% au 4ème trimestre 2015. Ce sont les sites parisiens qui ont été particulièrement affectés, avec notamment un chiffre d'affaires pour le mois de décembre en recul de -18% pour Hippopotamus et de -14% pour les Brasseries.

L'exercice 2015 de Groupe Flo est marqué par une diminution de 12,3 millions d'euros de son EBITDA à 7,9 ME, conséquence de la baisse de son chiffre d'affaires de 19 millions d'euros. Les efforts d'optimisation des coûts ont permis de stabiliser la marge brute, mais ils n'ont que partiellement limité la dégradation de l'EBITDA. Le résultat opérationnel courant est négatif de 6,9 ME.

Comme chaque année, la valeur des actifs de Groupe Flo a été revue. A ce titre des provisions et dépréciations (sans effet cash) ont été comptabilisées pour un montant de 35 ME en résultat non courant. Le résultat net consolidé 2015 est une perte de 51,5 millions d'euros (- 35,7 millions d'euros en 2014).

Comme annoncé fin décembre 2015, Groupe Flo a conclu avec ses banques des accords aux termes desquels celles-ci ont accepté de suspendre leurs droits au titre des contrats de crédits existants, afin d'amorcer une renégociation de sa dette bancaire. Groupe Flo et ses banques sont ainsi convenues d'un délai de quatre mois (soit jusqu'au 30 avril 2016) pour adapter ses crédits existants au nouvel environnement économique qui reste toujours difficile en ce début d'année à Paris, mais avec une performance encourageante de la périphérie et de la province.

 
0 commentaire - Groupe Flo : la baisse de l'activité dégrade les résultats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]