Guerbet : comptes publiés

Guerbet : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 février 2016 à 20h08

Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale, publie un chiffre d'affaires pour l'exercice 2015 de 460,8 ME, en croissance de 12,7% à périmètre comparable. A taux de change constant, la progression est de 10%, à 449,4 ME.

Au 4ème trimestre 2015, la croissance de 10,0% est pratiquement identique en Europe et dans le reste du monde. Cette progression est principalement liée aux performances de Dotarem et Lipiodol. A taux de change constant, la progression s'établit à 9,6%.

La quasi-totalité des pays contribuent à la croissance

La hausse du chiffre d'affaires en Europe se constate dans la quasi totalité des pays. A taux de change constant, la hausse du chiffre d'affaires sur la zone européenne atteint 9,0%.
Les autres zones géographiques progressent fortement à +18,9% (+14,5% à taux de change constant) principalement sous l'effet des bonnes ventes du Groupe aux USA, en Corée et auprès des distributeurs d'Amérique Latine et asiatiques.

A l'instar de l'exercice 2014, les 4 segments d'activité sont à nouveau en croissance en 2015.
Porté par Dotarem, le segment IRM est celui qui progresse le plus en valeur absolue avec une hausse de 21,7%. Avec 204,8 ME de chiffre d'affaires, ce segment est désormais majoritaire dans le mix-produits du Groupe et représente 44,4% des ventes.
Le segment Rayons X est en progression de 1,9% à 191,4 ME. Les ventes ont bénéficié d'un effet volume favorable sur Xenetix
Avec des ventes soutenues pour Lipiodol et Bleu patenté V, le segment RIT continue à progresser fortement à un rythme supérieur à 40% sur l'exercice.
Le segment Solutions d'Imagerie et Services (SIS) est en progression de 3,8% avec des ventes s'élevant à 17,9 ME.

L'acquisition définitive de l'activité "produits de contraste et systèmes d'injection" de Mallinckrodt (CMDS) a été conclue le 27 novembre 2015 et le Groupe intègre désormais cette activité à compter du 1er décembre 2015, avec comme priorité d'enrayer le déclin sur les ventes qui est de plus de 15% par an depuis deux ans. Pour le mois de décembre, le chiffre d'affaires "CMDS" s'inscrit à 27,9 ME. 2016, une année de transition pour le Groupe.

L'année 2016 sera marquée par l'intégration de l'activité "CMDS"

Afin de réussir cette intégration dans les meilleurs délais, le Groupe a choisi de remettre à plat ses structures commerciales et de repositionner son offre de produits. Au delà du défi commercial, l'activité de l'année 2016 sera marquée par les efforts que le Groupe devra consentir pour intégrer rapidement les collaborateurs de "CMDS", harmoniser les cultures d'entreprise, les systèmes d'information et redéfinir les stratégies industrielles et opérationnelles pour délivrer ensuite les synergies attendues.

Prochain rendez-vous : Publication des résultats annuels 2015, le 14 avril 2016 avant bourse.

 
0 commentaire - Guerbet : comptes publiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]