Haulotte Group : baisse des résultats en 2015

Haulotte Group : baisse des résultats en 2015©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 mars 2016 à 18h03

Haulotte Group a enregistré un recul de ses résultats sur l'exercice clos le 31 décembre 2015. Impacté en toute fin de période par les fluctuations négatives des devises, et en particulier du dollar américain, le résultat opérationnel s'établit à 34,4 millions d'euros sur douze mois, en recul de 9% par rapport à 2014. La marge opérationnelle ressort à 7,7%, alors que le consensus des analystes tablait sur une rentabilité stable d'une année sur l'autre, à 9,2%.

Poids des devises

Hors gains et pertes de change, le résultat opérationnel courant est en croissance de +2% et s'établit à 7,3% du chiffre d'affaires. Cette croissance s'explique principalement par la croissance de marge brute sur les activités de ventes de nacelles, de service et de location, dans un contexte de croissance maîtrisée des coûts fixes en ligne avec la stratégie de développement et de structuration du groupe.

Le résultat net de l'ensemble consolidé ressort à 27,7 ME (-4%) soit 6% du Chiffre d'affaires proche de son niveau 2014, là où le consensus prévoyait un bénéfice voisin de 30 ME.

Bilan amélioré

Ces résultats positifs, associés à une bonne maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement, qui est passé en un an de 152 jours à 117 jours de Chiffre d'affaires, et une baisse de la dette nette de 5,8 ME à 68,3 ME, permettent à Haulotte Group de présenter un Bilan 2015 solide.

Il sera proposé à l'Assemblée Générale du 24 mai prochain, de distribuer un dividende net par action de 0,22 euro au titre de l'exercice 2015.

Perspectives bien orientées

A l'image du dernier trimestre 2015, l'activité commerciale continue à être soutenue en ce début d'année, principalement en Europe où le retour à l'investissement des grands loueurs semble se confirmer. Dans ce contexte, Haulotte Group devrait pouvoir afficher une croissance de chiffre d'affaires voisine des 5% en 2016 et une amélioration de son taux de marge opérationnel courant.

 
0 commentaire - Haulotte Group : baisse des résultats en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]