Henri de Castries va quitter la direction d'Axa en septembre

Henri de Castries va quitter la direction d'Axa en septembre

Henri de Castries président directoire Axa

Boursier.com, publié le lundi 21 mars 2016 à 07h14

Henri de Castries, le patron d'Axa, serait le candidat numéro un à la présidence d'HSBC, selon les informations du "Sunday Times". Le dirigeant a fait son entrée au conseil le mois dernier en vue de prendre la suite de Douglas Flint, qui quittera son poste l'année prochaine. Une annonce pourrait avoir lieu "une fois que le planning de succession aura été déterminé" chez Axa, explique la publication dominicale britannique. Paul Walsh, l'ancien patron de Diageo et récent membre du conseil, serait aussi candidat, mais il aurait une longueur de retard sur le français.

La rumeur du 'Sunday Times' a pris du relief ce matin puisque ce fameux planning de succession est sorti. "Après 27 ans dans le groupe, dont près de 17 à sa tête, Henri de Castries, Président-directeur général d'Axa, a pris la décision de quitter ses fonctions et de renoncer à son mandat d'administrateur le 1er septembre 2016", peut-on lire dans le communiqué de l'assureur. La décision a été prise à l'unanimité de séparer les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général, et de nommer, à compter du départ d'Henri de Castries, le 1er septembre prochain, Denis Duverne en qualité de président non-exécutif et Thomas Buberl en qualité de directeur général.

Ainsi à compter du 21 mars 2016, Thomas Buberl rejoint le siège d'Axa à Paris et est nommé directeur général adjoint. Il travaillera très étroitement avec Henri de Castries et Denis Duverne à la finalisation du nouveau plan stratégique du groupe, dont la présentation est prévue le 21 juin 2016, et à l'organisation de la transition. Thomas Buberl est allemand et va venir s'installer avec sa famille à Paris. Il était dernièrement directeur général d'Axa Allemagne, membre du comité exécutif, du comité de direction, directeur général de la ligne de métier globale Santé et de la ligne de métier globale Vie et Epargne.

Le communiqué d'Axa ne dit pas si Henri de Castries va prendre les commandes d'HSBC.

 
4 commentaires - Henri de Castries va quitter la direction d'Axa en septembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]