HSBC : perte surprise au quatrième trimestre

HSBC : perte surprise au quatrième trimestre

HSBC logo banque

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2016 à 08h28

HSBC est tombé dans le rouge au quatrième trimestre, essuyant une perte nette de 1,33 milliard de dollars contre un profit de 511 M$ un an plus tôt. Le groupe a souffert de dépréciations, de frais de litige, de coûts de restructuration et de la cession de ses activités au Brésil. La perte imposable ressort à 858 M$ contre un profit de 1,95 Md$ anticipé par les analystes. Les revenus ont reculé de 18% à 11,8 Mds$.

Sur l'ensemble de l'exercice, la société bancaire britannique fait état d'un résultat avant impôt de 18,87 milliards de dollars 18,7Mds$ en 2014 et 21,8 Mds$ de consensus. Le bénéfice net recule de 13,69 Mds$ à 13,52 Mds$ pour des revenus de 59,8 Mds$, contre 61,25 Mds$ un an auparavant.

"Le ralentissement de la croissance économique de la Chine contribuera sans aucun doute à un environnement financier plus difficile, mais elle devrait continuer néanmoins d'apporter la plus forte contribution à la croissance mondiale alors qu'elle réalise une transition vers une économie davantage tirée par la consommation, avec une industrie et des services à plus forte valeur ajoutée", explique-t-il.

HSBC propose une majoration d'un cent de son dividende 2015, à 50 cents, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient de voir le groupe abandonner son objectif d'une croissance modérée du dividende.

 
0 commentaire - HSBC : perte surprise au quatrième trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]