ID Logistics : le bénéfice net recule à 17,4 ME

ID Logistics : le bénéfice net recule à 17,4 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 20h50

En 2016, le chiffre d'affaires d'ID Logistics a franchi le cap du milliard d'euros pour s'établir à 1,070 MdE, en croissance de +15% par rapport à 2015. A données comparables (retraitée d'un effet de change négatif et de l'entrée en consolidation de Logiters depuis le 1er septembre 2016), la croissance ressort à +9,8%.

Conformément au modèle de développement du Groupe, l'ouverture de nombreux nouveaux sites se traduit par des pertes opérationnelles pendant leurs phases de démarrage. Ainsi, le résultat opérationnel avant coûts d'intégration de Logiters et d'arrêt du site de Gemersheim s'élève à 37,5 ME (39,9 ME en 2015). L'impact deses démarrages est atténué par la plus-value dégagée en fin d'année 2016 sur la vente de l'entrepôt de Brebières prévue dans le cadre de la mise en place du dossier Auchan Textile. A partir de ce site, ID Logistics approvisionne l'ensemble des hypermarchés européens sur la totalité des gammes textiles de l'enseigne.

Au final, le maintien du résultat financier, malgré la hausse de la dette à la suite de l'acquisition de Logiters, et la baisse des charges d'impôts, permet d'absorber une partie de ces coûts spécifiques et de limiter le recul du bénéfice net à 17,4 ME en 2016 (23,5 ME en 2015).

Dette financière à 51 ME

La dette financière nette du Groupe atteint 51,1 ME fin 2016 (14,5 ME fin 2015). S'élevant à près de 115 ME après l'acquisition de Logiters (proforma 30 juin 2016), elle a rapidement diminué grâce à un bon niveau de cash-flow opérationnel et à la vente de l'entrepôt mentionnée plus haut. ID Logistics termine ainsi l'année 2016 avec un niveau de dette financière nette inférieur à 1x

Perspectives

A court terme, ID Logistics achève la montée de la productivité des nouveaux sites démarrés en 2016. En parallèle, l'entreprise finalise l'intégration de Logiters au sein du Groupe afin d'améliorer son niveau de rentabilité à partir de l'été 2017. Dans le même temps, ID Logistics entend profiter de sa nouvelle visibilité et de son bon positionnement commercial et technique pour continuer à croître à un rythme supérieur à celui de son marché et à répondre aux nouveaux enjeux de ses clients. Une fois ces objectifs atteints, le groupe restera très attentif à des opportunités de croissance externe, notamment dans la moitié Nord de l'Europe, afin de pouvoir offrir à ses clients ou prospects une couverture géographique la plus globale possible.

 
0 commentaire - ID Logistics : le bénéfice net recule à 17,4 ME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]