Ingenico : les résultats se stabilisent au premier semestre

Ingenico : les résultats se stabilisent au premier semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 18h25

Le groupe Ingenico affiche une fois encore une croissance soutenue sur le premier semestre 2016. Le chiffre d'affaires de 1.133 millions d'euros est en hausse de 7% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 50 millions d'euros. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 788 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 345 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

En données comparables, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 12% par rapport au premier semestre 2015, avec une croissance de +15% pour les terminaux et +5% pour les Services de paiement.

Ingenico précise que le semestre est caractérisé par un niveau d'activité très soutenu en Europe mais aussi en Asie-Pacifique où le groupe poursuit sa conquête de parts de marché. En revanche, en Amérique Latine les volumes sont fortement impactés par la situation économique défavorable au Brésil et le chiffre d'affaires recule de 28%. En Amérique du Nord, la croissance est assurée par la prise de parts de marchés sur les grandes enseignes aux Etats-Unis. Enfin, les investissements réalisés sur l'activité ePayments au cours des derniers mois commencent à porter leurs fruits, le semestre étant marqué par une très bonne dynamique commerciale.

L'EBITDA s'établit à 244 millions d'euros contre 249 millions d'euros au premier semestre 2015. La marge d'EBITDA se tasse à 21,5% du chiffre d'affaires conformément aux objectifs du groupe pour l'année 2016. Le résultat d'exploitation courant ajusté (EBIT) représente 18,1% du chiffre d'affaires et atteint 206 millions d'euros contre 221 millions d'euros au premier semestre 2015. Après la prise en compte des charges relatives à l'allocation de prix d'acquisition et des autres produits et charges opérationnels, le résultat opérationnel s'établit à 184 millions d'euros contre 194 millions d'euros au premier semestre 2015. La marge opérationnelle représente 16,2% du chiffre d'affaires contre 18,3% en 2015. Le bénéfice net reste stable à 122 millions d'euros.

Ingenico confirme son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires 2016 qui devrait être supérieur ou égal à 10%, en dépit de la situation économique au Brésil et des incertitudes sur la résorption des stocks chez les distributeurs aux Etats-Unis. La croissance restera soutenue en Europe et en Asie et la division ePayments renouera avec une croissance à deux chiffres au second semestre. Le groupe confirme également son objectif de marge d'EBITDA à 21% du chiffre d'affaires pour l'année 2016.

 
0 commentaire - Ingenico : les résultats se stabilisent au premier semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]