Innate Pharma signe avec Sanofi sur les anticorps bispécifiques

Innate Pharma signe avec Sanofi sur les anticorps bispécifiques©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 06h18

L'année 2016 a mieux démarré en matière de partenariats qu'en bourse pour Innate Pharma. Le groupe a profité du week-end pour procéder à deux annonces importantes.

D'une part, Innate a signé un partenariat d'envergure avec Sanofi, portant sur une collaboration qui va évaluer jusqu'à deux candidats bispécifiques en utilisant la technologie d'Innate Pharma et les formats d'anticorps bispécifiques propriétaires de Sanofi ainsi que les cibles tumorales. Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits résultant de la collaboration. Le jeune laboratoire sera lui éligible à des paiements d'étapes pouvant atteindre 400 millions d'euros ainsi qu'à des redevances assises sur les ventes nettes.

Le directeur scientifique de Sanofi, Gary Nabel, explique qu'en collaborant avec Innate Pharma son groupe cherche "à créer une nouvelle génération d'anticorps bispécifiques ciblant le système immunitaire pour détruire les cellules tumorales en recrutant les cellules NK". La nouvelle technologie propriétaire d`Innate sera appliquée au développement de nouveaux formats d`anticorps bispécifiques recrutant, via leur récepteur activateur NKp46, les cellules NK contre les cellules tumorales.

Rachat du programme CD39 d'Orega

La société marseillaise a en parallèle fait savoir qu'elle avait acquis le programme d'anticorps anti-CD39 d'Orega Pharma, dans le sillage de la collaboration entamée entre les deux sociétés en 2014. Le programme, qui est actuellement en développement préclinique, vise à développer un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui sera le premier de son genre ("first in class"). "Le blocage de CD39 pourrait stimuler l`immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs en empêchant la production d`adénosine et en favorisant l`accumulation d`ATP dans le microenvironnement tumoral", explique Innate, qui présentera des données lors d'un prochain congrès scientifique. L'opération, qui prend la forme d'un accord de licence exclusive, comprend un versement initial et des paiements d'étapes, ainsi que des redevances sur les ventes nettes. Innate n'a cependant pas communiqué sur les montants financiers en jeu.

 
0 commentaire - Innate Pharma signe avec Sanofi sur les anticorps bispécifiques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]