Ipsos : le Conseil approuve le projet de fusion avec LT Participations

Ipsos : le Conseil approuve le projet de fusion avec LT Participations©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 22h39

Les Conseils d'administration d'Ipsos et de LT Participations se sont réunis le 14 novembre et ont approuvé les modalités du projet de fusion entre Ipsos et LT Participations.

LT Participations a été créée le 17 avril 1988 par Didier Truchot, fondateur et Président Directeur général d'Ipsos, et son partenaire, Jean-Marc Lech. Son objet était d'assurer le contrôle d'Ipsos. Au 31 octobre, elle détenait 25,1% du capital et 39,3% des droits de votes d'Ipsos. La disparition de Jean-Marc Lech, le 2 décembre 2014 avait conduit Didier Truchot à prendre seul, à titre conservatoire, le contrôle de LT Participations et donc de celui d'Ipsos (cf. communiqués du 4 mars et du 4 juin 2015).

LT Participations est détenue à hauteur de 52,2% par Didier Truchot et DT & Partners, 35,8% par Sofina et 10,4% par FFP Invest, le solde étant détenu par des cadres du Groupe. Depuis 2 ans, Didier Truchot, ses partenaires financiers et le Conseil d'administration d'Ipsos ont travaillé ensemble à la mise en place de solutions permettant à Ipsos, devenue le numéro 3 au plan mondial du secteur des études de marchés, de demeurer sur le long terme une entreprise globale, leader dans ses domaines de spécialisation et indépendante.

Une étape importante dans cette direction a été atteinte le 30 septembre 2016. A cette date, 144 managers du Groupe ont souscrit au capital d'Ipsos Partners, société de managers, laquelle a ensuite souscrit à une augmentation de capital de DT & Partners. Aujourd'hui le capital de DT & Partners est détenu à hauteur de 19% par Ipsos Partners, Didier Truchot conservant les 81% restants. Dans ces conditions, il est apparu possible et opportun de simplifier la structure actionnariale d'Ipsos en supprimant un échelon devenu non-indispensable et ainsi d'améliorer la lisibilité boursière du Groupe.

Du fait de la fusion envisagée, DT & Partners, deviendra le nouvel actionnaire principal de référence d'Ipsos, en détenant avec Didier Truchot environ 10% du capital.

Préalablement à l'opération de fusion avec Ipsos, le projet prévoit le désendettement total de LT Participations par le biais d'une cession de titres Ipsos détenus en portefeuille, pour un montant global d'environ 65,5 millions d'euros. Ipsos a souhaité acquérir dans le cadre de son programme de rachat d'actions le bloc de titres cédé par LT Participations afin, notamment, de couvrir la dilution potentielle résultant des plans d'association au capital de ses cadres dirigeants. Le Conseil d'administration d'Ipsos a soumis ce projet de rachat à une expertise indépendante réalisée par le cabinet Ricol Lasteyrie. Il a conclu, le 10 novembre 2016, à l'équité de l'opération éventuelle pour autant que le prix de rachat corresponde au derniers cours avant annonce minoré d'une décote de l'ordre de 5%.

Dans ces conditions, le Conseil d'administration d'Ipsos a autorisé le rachat de 2.523.760 titres Ipsos représentant 5,6% du capital d'Ipsos. Ils seront vendus par LT Participations, à un prix de rachat égal à 25,95 euros par action, soit un prix matérialisant une décote de l'ordre de 5% par rapport au cours clôture du 14 novembre 2016. Cette opération de rachat d'actions sera financée en totalité par la trésorerie disponible d'Ipsos sans obérer sa solidité financière. Elle n'aura aucune incidence sur la capacité d'Ipsos à poursuivre ses projets de développement.

Les actions Ipsos rachetées qui ne serviront pas à couvrir les plans d'association au capital, soit 900.000 titres, seront immédiatement annulées, ramenant le capital d'Ipsos à 44.436.235 actions.

Par ailleurs, Sofina et FFP, partenaires financiers de DT & Partners au sein de LT Participations, sont chacun de leur côté convenus de conclure un pacte avec DT & Partners ne les constituant pas de concert. Dès leur signature, ces pactes seront communiqués à l'Autorité des marchés financiers conformément à la réglementation applicable.

Les Assemblées générales extraordinaires d'Ipsos et de LT Participations se réuniront le 29 décembre prochain pour statuer sur la fusion.

 
0 commentaire - Ipsos : le Conseil approuve le projet de fusion avec LT Participations
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]