Jacques Bogart : la tendance positive se confirme

Jacques Bogart : la tendance positive se confirme©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 11 septembre 2015 à 07h38

Le discret groupe de parfums et cosmétiques Jacques Bogart semble décidé à communiquer davantage auprès des marchés financiers. Le groupe a publié ce matin un chiffre d'affaires de 46,3 millions d'euros au terme du premier semestre 2015, en croissance de 15,1% en glissement annuel. L'EBITDA s'apprécie de 40% à 7,7 ME, mais le résultat opérationnel est en léger retrait de -4,3% à 8,8 ME tandis que le bénéfice net se tasse de -18,6% à 4,8 ME. Les deux dernières lignes du compte de résultats ont pâti d'une charge non-récurrente de 2 ME, liée à un abandon partiel de compte courant. Le résultat financier pèse également, à cause des effets de change.

Les capitaux propres se sont renforcés à 50,6 ME sur le semestre et la capacité d'autofinancement est en net progrès à 4,5 ME contre 1,4 ME au 1er semestre 2014. Les cash-flows générés par l'activité ressortent toutefois à -3,8 ME, ponctuellement pénalisés par le besoin en fonds de roulement lié notamment à l'intégration de 23 boutiques anciennement à l'enseigne Nocibé. L'endettement net auprès des établissements financiers s'élève à 26,1 ME, en hausse, et reflète l'accélération du développement.

L'investissement se poursuit

Une tendance qui va continuer puisque la société continue sa recherche active de points de vente pour déployer son réseau de distribution en propre et conquérir ainsi des parts de marchés en Europe sous sa marque April. L'activité diffusion n'est pas oubliée, notamment via la marque Carven auprès des chaînes de distribution sélective et de son propre réseau. Bogart se prépare aux prochains lancements sur ses autres lignes. Au 30 juin, le groupe possédait 73 boutiques, dont 35 en France, 37 en Israël et 1 au Portugal.

 
0 commentaire - Jacques Bogart : la tendance positive se confirme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]