L'AMF bloque le rachat des minoritaires de SFR

L'AMF bloque le rachat des minoritaires de SFR©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 octobre 2016 à 06h27

Altice a mis fin à son offre de rachat des minoritaires de SFR hier soir, après que l'Autorité des marchés financiers eut déclaré le projet non conforme. Le holding de Patrick Drahi avait annoncé au début du mois de septembre son intention de simplifier la structure du groupe en échangeant les actions SFR qu'il ne détenait pas contre des actions Altice. Les deux conseils d'administration concernés avaient unanimement soutenu le projet, qui avait suscité quelques réactions négatives de minoritaires notamment au regard de la prime plutôt chiche qui leur était proposée.

La motivation de l'AMF attendue ce soir

A ce stade, difficile de savoir ce que l'AMF reproche exactement au projet d'offre, car sa décision, publiée hier soir, ne fait que quatre lignes. Le régulateur a juste annoncé dans un avis officiel avoir décidé hier de déclarer l'offre non conforme, tout en promettant de publier rapidement sa décision motivée. Selon nos informations, les détails seront annoncés dès ce soir. L'examen du projet a duré plus longtemps que prévu car l'AMF avait demandé, il y a deux semaines, des documents additionnels. Après ce rejet, Altice a confirmé hier que l'offre est close, tout en se réservant le droit de saisir la Cour d'appel de Paris contre la décision du gendarme boursier, qu'elle juge "contraire à la réglementation de marché".

La décision de l'AMF est assez rare. En 2015 sur 33 offres publiques, une seule a été déclarée non-conforme (celle de Prologue sur O2i). Mais aucune décision de non-conformité n'avait été prise au cours des sept années précédentes. Il faut remonter à 2007 pour retrouver la trace d'une opposition et même d'une double opposition, puisque le régulateur s'était prononcé contre l'OPE de Sacyr Vallehermoso sur Eiffage et contre une OPRA de Gecina.

 
0 commentaire - L'AMF bloque le rachat des minoritaires de SFR
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]